Dr Joe Dragon, un membre de la Première nation de Smith ‘s Landing, a été nommé sous-ministre de l’Environnement et des Ressources naturelles le 19 décembre 2016, après une carrière de 23 ans dans la fonction publique territoriale et fédérale.
Dr Dragon a commencé sa carrière en tant que biologiste de la faune pour le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest tout en terminant son doctorat en écologie et gestion de la faune à l’université de l’Alberta. Après avoir occupé des postes de haute direction dans les ministères territoriaux des Ressources, de la Faune et du Développement économique et au ministère des Affaires autochtones à Yellowknife, il a déménagé à Ottawa où il a occupé pendant 14 ans des postes de direction au sein des ministères d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor et Défense nationale.
Dr Dragon est titulaire d’un baccalauréat en sciences avec une double spécialisation en ressources naturelles et en gestion d’entreprise/marketing de l’université Cornell et est diplômé du Programme de perfectionnement accéléré des cadres supérieurs du gouvernement du Canada. Pendant son séjour à Cornell, Dr Dragon a été recruté par les Penguins de Pittsburgh de la Ligue nationale de hockey et a passé deux ans dans les ligues mineures.
Dr Dragon est né à Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest, et a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine pour son service communautaire en 2012. Il est marié et père de trois enfants. Il est activement impliqué dans la communauté autochtone et à l’entraînement du hockey mineur.