Negotiating the Dehcho: Protecting Dene Ahthít’e Through Modern Treaty-Making
Don Couturier est boursier 2018-2019 de la Bourse nordique Jane Glassco.
Il est né et a grandi à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, et a récemment terminé ses études de droit et une maîtrise en administration publique à l’université Queen’s. En juin 2020, Don était greffier à la Cour d’appel de l’Alberta pendant son année de stage, et le sera ensuite, pour le juge Kasirer à la Cour suprême du Canada (2021-2022).
Don s’intéresse à la façon dont la revitalisation des ordres juridiques autochtones peut donner un contenu et une signification aux droits autochtones, parallèlement aux traditions de la common law et du droit civil du Canada.
Le document de recherche de Don, Negotiating the Dehcho: Protecting Dene Ahthít’e Through Modern Treaty-Making, examine une négociation politiquement et historiquement complexe impliquant les Dénés du Dehcho, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) et le Canada. Il décrit les positions de chaque partie, identifie les domaines de compréhension mutuelle et analyse les compromis potentiels et les opportunités à venir. Le projet consiste à réfléchir à la manière dont le droit constitutionnel et pénal canadien peut accorder une place à la juridiction autochtone.
La Gordon Foundation est un organisme de bienfaisance qui se consacre à la protection des eaux du Canada et à renforcer l’autonomie du Canada nordique. Depuis 2010, la Bourse nordique Jane Glassco de la Fondation offre aux jeunes du Nord âgés de 25 à 35 ans une occasion unique d’influencer le changement dans le Nord en participant à un programme de 18 mois de développement des politiques et du leadership.
Veuillez noter que cette ressource est en anglais.