Comprendre les traités modernes

Site web comprendre nos traités

L’initiative « Comprendre les traités modernes » rassemble les nouveaux dirigeants autochtones pour qu’ils puissent apprendre des experts au sujet des traités modernes. En collaboration avec ses partenaires, la Gordon Foundation a développé le site web « Understanding Our Treaties » (Comprendre nos traités) comme ressource en ligne pour soutenir et développer le modèle de simulation des traités en personne. Grâce à des expériences interactives, cette ressource vous aidera à vous renseigner sur les traités en vigueur au Canada et à comprendre l’impact important que les traités représentent sur votre vie.

Les traités historiques et les traités modernes sont importants pour façonner les relations entre les peuples autochtones et le Canada. Ils définissent les droits de nombreux peuples autochtones et leurs voies d’autodétermination. L’héritage, le processus et l’impact des deux types de traités sont des connaissances importantes pour les Canadiens et les nouveaux dirigeants autochtones qui pourraient être amenés à négocier ou à mettre en œuvre des traités.

Il est impératif que la prochaine génération de dirigeants s’engage dans le travail sur les traités et participe au transfert des connaissances des négociateurs, des aînés et des autres personnes qui ont travaillé pendant des années sur les traités. Avec le temps, leurs connaissances risquent de se perdre. Le moment est venu pour la prochaine génération d’apprendre, en emportant avec elle ces précieuses connaissances dans le cadre de ses futurs travaux sur les traités. En même temps, tous les Canadiens devraient être conscientisés à ces connaissances.

L’histoire

La Gordon Foundation a collaboré avec des experts des traités modernes, des négociateurs et avec la Coalition pour les accords sur les revendications territoriales (LCAC) afin de documenter les initiatives existantes qui enseignent aux gens les traités au Canada et les incitent à y participer. Plus de 50 ressources ont été identifiées et publiées dans le rapport intitulé Treaty Negotiators of the Future (Les négociateurs de traités de l’avenir). Ces ressources sont également disponibles sur le portail du site web de la Coalition pour les accords sur les revendications territoriales (LCAC). Ce rapport a permis d’identifier plusieurs lacunes et de formuler des recommandations.


Mettre en œuvre les recommandations

En collaboration avec diverses communautés, des experts en traités modernes, des négociateurs et la Coalition pour les accords sur les revendications territoriales (LCAC), la Fondation a mis en œuvre la recommandation du rapport concernant les simulations de négociation et de mise en œuvre de traités pour les nouveaux dirigeants autochtones.

La simulation de traité fait participer les nouveaux dirigeants autochtones au processus de négociation des traités, établit des liens intergénérationnels et transfère les connaissances et les compétences d’une manière stimulante et expérientielle. Elle permet également de créer un réseau de nouveaux dirigeants autochtones et d’experts en vue d’un apprentissage et d’un soutien futurs.

Le modèle est également un moyen efficace d’explorer différentes perspectives, les participants représentant à tour de rôle les négociateurs d’une organisation autochtone et les gouvernements fédéral ou territorial/provincial.

À partir de 2019, plusieurs simulations de traités ont eu lieu : découvrez-les ici.