La Bourse est destinée aux jeunes du Nord âgés de 25 à 35 ans, qui veulent bâtir un Nord solide qui profite à tous les habitants du Nord. Grâce à cette bourse, nous espérons créer entre les boursiers un lien qui perdurera tout au long de leur vie professionnelle, en soutenant un réseau de leaders dans tout le Nord.
Le programme de deux ans s’articule autour de quatre rencontres régionales, offrant aux boursiers une formation axée sur les compétences, un mentorat et des possibilités de réseautage. Par l’apprentissage autonome, le travail de groupe et le partage collectif des connaissances, les boursiers favorisent une compréhension approfondie des questions nordiques contemporaines, en développant les compétences et la confiance nécessaires pour mieux articuler et partager publiquement leurs idées et leurs recherches en matière de politiques.
Les titulaires de la Bourse nordique Jane Glassco font preuve d’un solide potentiel de leadership et partagent un attachement à leur communauté d’origine dans le Nord. Ils s’intéressent aux politiques publiques et à l’activisme comme moyen efficace d’apporter des changements positifs sur les problèmes auxquels le Nord est confronté. Ils ont de plus des antécédents en matière d’engagement communautaire et de bénévolat.
Les titulaires de la Bourse nordique Jane Glassco sont aussi divers que le Nord lui-même et représentent fièrement leurs communautés d’origine par leur travail, leurs recherches et leurs voyages au Canada et ailleurs.
Rencontrer les tousLe Nord est une partie essentielle du Canada, liée à notre identité et à notre souveraineté. La région a une population croissante et abrite la population la plus jeune du Canada. Les habitants du Nord sont confrontés à de nouveaux défis sociaux, économiques et politiques, différents de ceux de leurs ancêtres. Les gouvernements autochtones acquièrent une plus grande autonomie, le gouvernement fédéral s’apprête à conclure des accords sur les revendications territoriales et l’industrie s’installe dans le Nord. On ne saurait être plus clair : les possibilités de leadership dans le Nord se multiplient et les jeunes habitants du Nord sont les héritiers naturels de ces responsabilités.
La prochaine génération de dirigeants du Nord est en train d’émerger pour s’attaquer à ces problèmes, faisant preuve d’une créativité extraordinaire, d’un esprit critique et d’un fort désir de changement. Les habitants du Nord assument des responsabilités importantes à un âge beaucoup plus jeune et ils doivent avoir accès à des possibilités de développement des compétences et des connaissances liées à la politique et à la gouvernance qui ne sont pas facilement accessibles dans le Nord. La bourse nordique Jane Glassco vise à combler cette lacune
Télécharger le dépliantToutes les personnes qui ont connu Jane Glassco ont été touchées par son caractère coloré, sa compassion, son honnêteté sans faille et son respect pour l’art, la vie et le monde naturel et la nécessité de le protéger. Elle est tombée amoureuse du Nord dès sa première visite dans cette région en 1980. Par l’intermédiaire de la Gordon Foundation, Jane a travaillé sans relâche pour sensibiliser la communauté philanthropique de tout le Canada aux communautés autochtones, ainsi qu’aux idées et projets du Nord. Son esprit vif et sa passion lui ont permis de faire entendre sa voix sur des questions telles que l’amélioration de l’éducation et le renforcement de la souveraineté sur les eaux et les frontières nordiques du Canada afin de mieux protéger à la fois les ressources naturelles et les droits des autochtones.
Suite à son décès, la Gordon Foundation a rendu hommage à Jane en inaugurant la Bourse nordique Jane Glassco, afin d’aider les jeunes du Nord à établir des liens au moyen d’un soutien pour construire leur propre avenir et amplifier leur voix sur les questions de politique publique.
Negotiating the Dehcho: Protecting Dene Ahthít’e Through Modern Treaty-Making
Deregulate and Empower Language Teachers
Accounting for our Plant Citizens: Proposed Collaborative Approaches for Supporting Wild Plant Harvest in Whitehorse, Yukon