Bourse nordique Jane Glassco

En savoir plus
L’expérience de cette bourse m’accompagnera dans mon cheminement. Je la considère comme l’une des expériences les plus importantes de ma vie. Elle a marqué une période de transformation fondamentale dans ma vie.

Joseph Flowers

2010-2012-fr TITULAIRE DE LA BOURSE NORDIQUE JANE GLASSCO

Bâtir un Nord vigoureux, au profit de tous les habitants du Nord. La Bourse nordique Jane Glassco est un programme de développement de politiques et de leadership qui reconnaît le potentiel de leadership des jeunes Canadiens du Nord désireux de relever les défis politiques auxquels le Nord est confronté.

La Bourse est destinée aux jeunes du Nord âgés de 25 à 35 ans, qui veulent bâtir un Nord solide qui profite à tous les habitants du Nord. Grâce à cette bourse, nous espérons créer entre les boursiers un lien qui perdurera tout au long de leur vie professionnelle, en soutenant un réseau de leaders dans tout le Nord.

Le programme de deux ans s’articule autour de quatre rencontres régionales, offrant aux boursiers une formation axée sur les compétences, un mentorat et des possibilités de réseautage. Par l’apprentissage autonome, le travail de groupe et le partage collectif des connaissances, les boursiers favorisent une compréhension approfondie des questions nordiques contemporaines, en développant les compétences et la confiance nécessaires pour mieux articuler et partager publiquement leurs idées et leurs recherches en matière de politiques.

Rapport D’impact du programme

Ce que la Bourse signifie

Les titulaires de la Bourse nordique Jane Glassco font preuve d’un solide potentiel de leadership et partagent un attachement à leur communauté d’origine dans le Nord. Ils s’intéressent aux politiques publiques et à l’activisme comme moyen efficace d’apporter des changements positifs sur les problèmes auxquels le Nord est confronté. Ils ont de plus des antécédents en matière d’engagement communautaire et de bénévolat.

Modules dirigés par des ainés et activités sur le terrain.
Accès à un vaste réseau d’experts, d’universitaires et d’anciens boursiers.
Un contenu de pointe présenté par les meilleurs experts dans le domaine.
Le jumelage de mentors pour s’assurer que les boursiers sont guidés dans leurs projets et bénéficient de perspectives uniques sur les enjeux.
Une expérience pan-nordique par le biais de déplacements vers des rassemblements qui se déroulent dans le Nord.

Les candidatures pour la cohorte 2020 - 2021 sont désormais fermé

En savoir plus

Les boursiers

Les titulaires de la Bourse nordique Jane Glassco sont aussi divers que le Nord lui-même et représentent fièrement leurs communautés d’origine par leur travail, leurs recherches et leurs voyages au Canada et ailleurs.

Rencontrer les tous

    Pourquoi maintenant?

    Le Nord est une partie essentielle du Canada, liée à notre identité et à notre souveraineté. La région a une population croissante et abrite la population la plus jeune du Canada. Les habitants du Nord sont confrontés à de nouveaux défis sociaux, économiques et politiques, différents de ceux de leurs ancêtres. Les gouvernements autochtones acquièrent une plus grande autonomie, le gouvernement fédéral s’apprête à conclure des accords sur les revendications territoriales et l’industrie s’installe dans le Nord. On ne saurait être plus clair : les possibilités de leadership dans le Nord se multiplient et les jeunes habitants du Nord sont les héritiers naturels de ces responsabilités.

    La prochaine génération de dirigeants du Nord est en train d’émerger pour s’attaquer à ces problèmes, faisant preuve d’une créativité extraordinaire, d’un esprit critique et d’un fort désir de changement. Les habitants du Nord assument des responsabilités importantes à un âge beaucoup plus jeune et ils doivent avoir accès à des possibilités de développement des compétences et des connaissances liées à la politique et à la gouvernance qui ne sont pas facilement accessibles dans le Nord. La bourse nordique Jane Glassco vise à combler cette lacune

    Télécharger le dépliant
     SUIVRE LES TITULAIRES DE LA BOURSE JANE GLASSCO @GlasscoFellows
    Water Researching
    "L’expérience de cette bourse m’accompagnera dans mon cheminement. Je la considère comme l’une des expériences les plus importantes de ma vie. Elle a marqué une période de transformation fondamentale dans ma vie."

    Joseph Flowers

    2010-2012-fr TITULAIRE DE LA BOURSE NORDIQUE JANE GLASSCO

    Learn more about the Jane Glassco Northern Fellowship.
     SUIVRE LES TITULAIRES DE LA BOURSE JANE GLASSCO @GlasscoFellows

    L’héritage de Jane Glassco

    Jane Glassco

    L’héritage de Jane Glassco

    Jane Glassco

    L’héritage de Jane Glassco

    Toutes les personnes qui ont connu Jane Glassco ont été touchées par son caractère coloré, sa compassion, son honnêteté sans faille et son respect pour l’art, la vie et le monde naturel et la nécessité de le protéger. Elle est tombée amoureuse du Nord dès sa première visite dans cette région en 1980. Par l’intermédiaire de la Gordon Foundation, Jane a travaillé sans relâche pour sensibiliser la communauté philanthropique de tout le Canada aux communautés autochtones, ainsi qu’aux idées et projets du Nord. Son esprit vif et sa passion lui ont permis de faire entendre sa voix sur des questions telles que l’amélioration de l’éducation et le renforcement de la souveraineté sur les eaux et les frontières nordiques du Canada afin de mieux protéger à la fois les ressources naturelles et les droits des autochtones.

    Suite à son décès, la Gordon Foundation a rendu hommage à Jane en inaugurant la Bourse nordique Jane Glassco, afin d’aider les jeunes du Nord à établir des liens au moyen d’un soutien pour construire leur propre avenir et amplifier leur voix sur les questions de politique publique.

    Lire la biographie de Jane

    Les candidatures pour la cohorte 2020 - 2021 sont désormais fermé

    En savoir plus