Accounting for our Plant Citizens: Proposed Collaborative Approaches for Supporting Wild Plant Harvest in Whitehorse, Yukon
Kelly Panchynshyn est boursière 2018-2019 de la Bourse nordique Jane Glassco.
Kelly est née et a grandi à Whitehorse, au Yukon, sur le territoire traditionnel du Conseil Ta’an Kwäch’än et de la Première Nation Kwanlin Dün. Elle reste déterminée à approfondir sa compréhension des défis auxquels sont confrontés les peuples du Nord et poursuivra ce travail dans le cadre d’une maîtrise en engagement communautaire, changement social et équité au campus Okanagan de l’Université de la Colombie-Britannique.
Le document de recherche de Kelly Accounting for our Plant Citizens: Proposed Collaborative Approaches for Supporting Wild Plant Harvest in Whitehorse, Yukon, examine comment la récolte de plantes sauvages – une pratique culturelle importante, ainsi qu’un moyen de subsistance et une source de loisirs pour la communauté de Whitehorse – est menacée. Le document présente trois options potentielles pour la protection intergouvernementale et le soutien de la récolte de plantes sauvages à Whitehorse.
La Gordon Foundation est un organisme de bienfaisance qui se consacre à la protection des eaux du Canada et à renforcer l’autonomie du Canada nordique. Depuis 2010, la Bourse nordique Jane Glassco de la Fondation offre aux jeunes du Nord âgés de 25 à 35 ans une occasion unique d’influencer le changement dans le Nord en participant à un programme de 18 mois de développement des politiques et du leadership.
Veuillez noter que cette ressource est en anglais.