Microsoft Word - Future Generations_INAC_Document_20180405_FINAL

Understanding Treaties

Les négociateurs de traités de l’avenir

Les traités, qu’il s’agisse de traités historiques ou de revendications territoriales modernes, jouent un rôle important dans les relations entre les peuples autochtones et le Canada. Dès 1701, la Couronne britannique a conclu des traités historiques avec les peuples autochtones afin d’établir des relations pacifiques. Plus récemment, des revendications territoriales modernes ont été négociées pour définir les droits des peuples autochtones et des gouvernements en ce qui concerne l’utilisation des terres traditionnellement occupées par les peuples autochtones. Les traités historiques et les revendications territoriales modernes jouent un rôle important dans l’établissement de relations de nation à nation. L’héritage, le processus et l’impact des deux types de traités sont des connaissances importantes pour les Canadiens et les futurs leaders autochtones qui pourraient mettre en œuvre des traités et négocier leurs propres revendications territoriales.

Il y a de nombreuses leçons à tirer des négociateurs, des aînés et d’autres personnes qui ont travaillé pendant des années sur les revendications territoriales modernes. Avec le temps, nombre de ces leçons risquent de se perdre. La Gordon Foundation a reçu un financement d’Affaires autochtones et du Nord Canada (AINC) pour recueillir des informations sur les programmes, les cours et les initiatives en vigueur qui permettent d’enseigner et de faire participer les nouveaux leaders aux traités. L’objectif de ce rapport est de présenter les résultats de la recherche et de fournir des recommandations sur les moyens efficaces de sensibiliser les générations futures aux traités historiques et aux revendications territoriales modernes et de les leur enseigner.

Ce rapport vise à répondre aux questions suivantes :

  • Quels programmes de cours, programmes ou initiatives existent actuellement ?
  • Quelles initiatives et/ou projets existent pour garantir que la prochaine génération de négociateurs de traités sera prête à s’asseoir à la table et à soutenir la mise en œuvre des traités?
  • Existe-t-il des ressources et des méthodes novatrices pour faire participer les nouveaux leaders aux traités historiques et aux revendications territoriales modernes?
  • Quelles sont les lacunes et les programmes potentiels nécessaires pour soutenir l’acquisition de connaissances sur les traités historiques et les revendications
Microsoft Word - Future Generations_INAC_Document_20180405_FINAL