Bourse nordique Jane Glassco

En savoir plus
L’expérience de cette bourse m’accompagnera dans mon cheminement. Je la considère comme l’une des expériences les plus importantes de ma vie. Elle a marqué une période de transformation fondamentale dans ma vie.

Joseph Flowers

2010-2012-fr TITULAIRE DE LA BOURSE NORDIQUE JANE GLASSCO

Bâtir un Nord vigoureux, au profit de tous les habitants du Nord. La Bourse nordique Jane Glassco est un programme de développement de politiques et de leadership qui reconnaît le potentiel de leadership des jeunes Canadiens du Nord désireux de relever les défis politiques auxquels le Nord est confronté.

La Bourse est destinée aux jeunes du Nord âgés de 25 à 35 ans, qui veulent bâtir un Nord solide qui profite à tous les habitants du Nord. Grâce à cette bourse, nous espérons créer entre les boursiers un lien qui perdurera tout au long de leur vie professionnelle, en soutenant un réseau de leaders dans tout le Nord.

Le programme de deux ans s’articule autour de quatre rencontres régionales, offrant aux boursiers une formation axée sur les compétences, un mentorat et des possibilités de réseautage. Par l’apprentissage autonome, le travail de groupe et le partage collectif des connaissances, les boursiers favorisent une compréhension approfondie des questions nordiques contemporaines, en développant les compétences et la confiance nécessaires pour mieux articuler et partager publiquement leurs idées et leurs recherches en matière de politiques.

Rapport D’impact du programme

Ce que la Bourse signifie

Les titulaires de la Bourse nordique Jane Glassco font preuve d’un solide potentiel de leadership et partagent un attachement à leur communauté d’origine dans le Nord. Ils s’intéressent aux politiques publiques et à l’activisme comme moyen efficace d’apporter des changements positifs sur les problèmes auxquels le Nord est confronté. Ils ont de plus des antécédents en matière d’engagement communautaire et de bénévolat.

Modules dirigés par des ainés et activités sur le terrain.
Accès à un vaste réseau d’experts, d’universitaires et d’anciens boursiers.
Un contenu de pointe présenté par les meilleurs experts dans le domaine.
Le jumelage de mentors pour s’assurer que les boursiers sont guidés dans leurs projets et bénéficient de perspectives uniques sur les enjeux.
Une expérience pan-nordique par le biais de déplacements vers des rassemblements qui se déroulent dans le Nord.

Les candidatures pour la cohorte 2020 - 2021 sont désormais fermé

En savoir plus

Les boursiers

Les titulaires de la Bourse nordique Jane Glassco sont aussi divers que le Nord lui-même et représentent fièrement leurs communautés d’origine par leur travail, leurs recherches et leurs voyages au Canada et ailleurs.

Rencontrer les tous

    Pourquoi maintenant?

    Le Nord est une partie essentielle du Canada, liée à notre identité et à notre souveraineté. La région a une population croissante et abrite la population la plus jeune du Canada. Les habitants du Nord sont confrontés à de nouveaux défis sociaux, économiques et politiques, différents de ceux de leurs ancêtres. Les gouvernements autochtones acquièrent une plus grande autonomie, le gouvernement fédéral s’apprête à conclure des accords sur les revendications territoriales et l’industrie s’installe dans le Nord. On ne saurait être plus clair : les possibilités de leadership dans le Nord se multiplient et les jeunes habitants du Nord sont les héritiers naturels de ces responsabilités.

    La prochaine génération de dirigeants du Nord est en train d’émerger pour s’attaquer à ces problèmes, faisant preuve d’une créativité extraordinaire, d’un esprit critique et d’un fort désir de changement. Les habitants du Nord assument des responsabilités importantes à un âge beaucoup plus jeune et ils doivent avoir accès à des possibilités de développement des compétences et des connaissances liées à la politique et à la gouvernance qui ne sont pas facilement accessibles dans le Nord. La bourse nordique Jane Glassco vise à combler cette lacune

    Télécharger le dépliant
     SUIVRE LES TITULAIRES DE LA BOURSE JANE GLASSCO @GlasscoFellows
    Water Researching
    "L’expérience de cette bourse m’accompagnera dans mon cheminement. Je la considère comme l’une des expériences les plus importantes de ma vie. Elle a marqué une période de transformation fondamentale dans ma vie."

    Joseph Flowers

    2010-2012-fr TITULAIRE DE LA BOURSE NORDIQUE JANE GLASSCO

    Learn more about the Jane Glassco Northern Fellowship.
     SUIVRE LES TITULAIRES DE LA BOURSE JANE GLASSCO @GlasscoFellows

    L’héritage de Jane Glassco

    Jane Glassco

    L’héritage de Jane Glassco

    Jane Glassco

    L’héritage de Jane Glassco

    Toutes les personnes qui ont connu Jane Glassco ont été touchées par son caractère coloré, sa compassion, son honnêteté sans faille et son respect pour l’art, la vie et le monde naturel et la nécessité de le protéger. Elle est tombée amoureuse du Nord dès sa première visite dans cette région en 1980. Par l’intermédiaire de la Gordon Foundation, Jane a travaillé sans relâche pour sensibiliser la communauté philanthropique de tout le Canada aux communautés autochtones, ainsi qu’aux idées et projets du Nord. Son esprit vif et sa passion lui ont permis de faire entendre sa voix sur des questions telles que l’amélioration de l’éducation et le renforcement de la souveraineté sur les eaux et les frontières nordiques du Canada afin de mieux protéger à la fois les ressources naturelles et les droits des autochtones.

    Suite à son décès, la Gordon Foundation a rendu hommage à Jane en inaugurant la Bourse nordique Jane Glassco, afin d’aider les jeunes du Nord à établir des liens au moyen d’un soutien pour construire leur propre avenir et amplifier leur voix sur les questions de politique publique.

    Lire la biographie de Jane

    Les candidatures pour la cohorte 2020 - 2021 sont désormais fermé

    En savoir plus

Jane Glassco Northern Fellowship

Apply for 2018
I will carry the experience of the Fellowship with me. I consider it to be one of the most important experiences of my life. It marked a period in my life of fundamental transformation.”

Joseph Flowers

2012 Jane Glassco Northern Fellows

Building a strong North, benefiting all northerners. The Jane Glassco Northern Fellowship is a policy and leadership development program recognizing leadership potential among young northern Canadians eager to address policy challenges facing the North.

The Fellowship is intended for young Northerners 25 to 35 years of age, who want to build a strong North that benefits all northerners. Through the Fellowship, we hope to foster a bond among Fellows that will endure throughout their professional lives, supporting a pan-northern network of leaders.

The two year program is built around four regional gatherings, offering Fellows skills training, mentorship and networking opportunities. Through self-directed learning, group work and the collective sharing of knowledge, Fellows foster a deep understanding of contemporary northern issues, developing the skills and confidence to better articulate and share their ideas and policy research publicly.

What Fellowship Means

Jane Glassco Northern Fellows demonstrate strong leadership potential and share an attachment to their home communities in the North. They possess an interest in public policy and activism as an effective means to positive change on issues facing the North, and have a history of community engagement and volunteerism.

Modules led by elders and on-the-land activities.
Access to an extensive network of experts, academics and Fellowship alumni.
Leading-edge content presented by top experts in the field.
Mentor-pairing to ensure Fellows are guided in their projects and provided with unique perspectives on issues.
A pan-northern experience through travel to gatherings taking place across the North.

Apply today! Application deadline extended: October 2nd

Apply for 2018

The Fellows

Jane Glassco Northern Fellows are as diverse as the North itself and proudly represent their home communities through their work, their research, and their travel in Canada and beyond.

Meet them all

Why Now?

The North is a critical part of Canada, tied to our identity and sovereignty. The region has a growing population and is home to the youngest demographic in Canada. Northerners are facing new social, economic, and political challenges, different from those faced by their ancestors. With Indigenous governments gaining more autonomy, the federal government moving to settle land claims agreements, and industry moving to the North, it could not be clearer: opportunities for leadership in the North are growing, and young northerners are the natural inheritors of these responsibilities.

The next generation of northern leaders is emerging to tackle these issues, demonstrating extraordinary creativity, critical thinking and a strong desire for change. Northerners are taking on significant responsibilities at a much younger age and they require access to skill- and knowledge-building opportunities related to policy and governance that are not readily available in the North. The Jane Glassco Northern Fellowship aims to fill this gap.

Download the Brochure
FOLLOW THE Jane Glassco Fellows @GlasscoFellows
Water Researching
“I will carry the experience of the Fellowship with me. I consider it to be one of the most important experiences of my life. It marked a period in my life of fundamental transformation.”

Joseph Flowers

2012 Jane Glassco Northern Fellows

Learn more about the Jane Glassco Northern Fellowship from the Fellows themselves.
FOLLOW THE Jane Glassco Fellows @GlasscoFellows

Jane Glassco's Legacy

Jane Glassco

Jane Glassco's Legacy

Jane Glassco

Jane Glassco's Legacy

Everyone who came to know Jane Glassco was touched by her colourful character, compassion, unabashed honesty, and her reverence for art, life and the natural world and the need to protect it. She fell in love with the North immediately upon her first visit there in 1980. Through The Gordon Foundation, Jane worked tirelessly to bring awareness to Indigenous communities, as well as ideas and projects from the North to the attention of the philanthropic community across Canada. Her keen mind and passion gave her voice resonance on issues such as improving education and strengthening sovereignty over Canada’s water and northern borders to better protect both natural resources and Indigenous rights.

Following her passing, The Gordon Foundation honoured Jane by launching the Jane Glassco Northern Fellowship, to help link young northerners with support to build their own futures and amplify their voice on public policy issues.

Read Jane's Full Bio

Apply today! Application deadline extended: October 2nd

Apply for 2018