DataStream est en accès libre et a été conçu en fonction des communautés, des décideurs politiques et des chercheurs. Notre mission est de promouvoir le partage des connaissances et de faire progresser la gérance concertée de l’eau.

Visitez Mackenzie DataStream

Visitez Atlantic DataStream

Visitez Lake Winnipeg DataStream

Visit Great Lakes DataStream

DataStream est en accès libre et a été conçu en fonction des communautés, des décideurs politiques et des chercheurs. Notre mission est de promouvoir le partage des connaissances et de faire progresser la gérance concertée de l’eau.

Partout au Canada, les communautés et les chercheurs recueillent des informations importantes sur les bassins versants locaux – mais trop souvent les données sont gérées de manière à rendre la collaboration difficile et coûteuse. DataStream fournit une structure numérique permettant à divers groupes de surveillance d’accéder à des ensembles complets de données sur la qualité des eaux, de les visualiser et de les télécharger. Et c’est la seule plateforme de données sur l’eau douce connue à utiliser la technologie de pointe des chaînes de blocs. Cliquer ici pour en savoir plus.

En rassemblant les données sur l’eau en un seul endroit, DataStream fournit une image plus claire de la santé de l’eau douce et une base plus solide pour prendre des décisions éclairées.

DataStream organise la série de webinaires « Plongez dans les données », ainsi que des séances mensuelles d’information en ligne Heures de bureau, où vous pouvez obtenir des réponses à toutes vos questions sur la plate-forme. Les séances Heures de bureau ont lieu le premier mercredi du mois de midi à 13 heures HNE –apprenez-en plus et inscrivez-vous ici.

DataStream est dirigé par la Gordon Foundation au niveau national et réalisé en collaboration avec des partenaires régionaux dans le bassin du fleuve Mackenzie, le bassin versant du lac Winnipeg et au Canada atlantique – et les possibilités de croissance sont nombreuses.

Mackenzie DataStream

Mackenzie DataStream soutient le partage des connaissances et la prise de décisions en collaboration dans tout le bassin du Mackenzie, y compris dans des centaines de sites de surveillance en Colombie-Britannique, en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. Ce site interactif a été lancé en 2016 avec des événements officiels à Fort Smith et sur la Colline du Parlement. Le site est le fruit d’une collaboration unique avec les communautés et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, partenaire fondateur de DataStream.

Visitez le site

Atlantic Datastream

Explorez les données recueillies par plus de 30 groupes de surveillance en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador. Atlantic DataStream a été lancé en 2018 et vous permet d’accéder à des ensembles de données complets sur la qualité de l’eau dans les provinces de l’Atlantique, de les visualiser et de les télécharger. Le site est le fruit d’un partenariat avec Atlantic Water Network

Visitez le site

Lake Winnipeg Datastream

Lancement le 20 mars 2019 en collaboration avec la Lake Winnipeg Foundation.

Le bassin du lac Winnipeg est l’un des plus grands d’Amérique du Nord – il s’étend du centre de l’Alberta jusqu’au nord-ouest de l’Ontario. Lake Winnipeg DataStream offrira un accès libre aux données sur l’eau douce recueillies partout dans ce vaste bassin.

Visitez le site

Great Lakes DataStream - à venir à l’automne 2021

Lakes DataStream sera lancé à l’automne 2021 et couvrira la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Tout au long du printemps et de l’été 2021, une campagne de collecte de données est tenue pour aider les groupes à télécharger leurs données vers le tout nouveau carrefour régional de DataStream.

Visitez le site

Mackenzie DataStream

Mackenzie DataStream soutient le partage des connaissances et la prise de décisions en collaboration dans tout le bassin du Mackenzie, y compris dans des centaines de sites de surveillance en Colombie-Britannique, en Alberta, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Yukon. Ce site interactif a été lancé en 2016 avec des événements officiels à Fort Smith et sur la Colline du Parlement. Le site est le fruit d’une collaboration unique avec les communautés et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, partenaire fondateur de DataStream.

Visitez le site

Atlantic Datastream

Explorez les données recueillies par plus de 30 groupes de surveillance en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador. Atlantic DataStream a été lancé en 2018 et vous permet d’accéder à des ensembles de données complets sur la qualité de l’eau dans les provinces de l’Atlantique, de les visualiser et de les télécharger. Le site est le fruit d’un partenariat avec Atlantic Water Network

Visitez le site

Lake Winnipeg Datastream

Lancement le 20 mars 2019 en collaboration avec la Lake Winnipeg Foundation.

Le bassin du lac Winnipeg est l’un des plus grands d’Amérique du Nord – il s’étend du centre de l’Alberta jusqu’au nord-ouest de l’Ontario. Lake Winnipeg DataStream offrira un accès libre aux données sur l’eau douce recueillies partout dans ce vaste bassin.

Visitez le site

Great Lakes DataStream - à venir à l’automne 2021

Lakes DataStream sera lancé à l’automne 2021 et couvrira la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Tout au long du printemps et de l’été 2021, une campagne de collecte de données est tenue pour aider les groupes à télécharger leurs données vers le tout nouveau carrefour régional de DataStream.

Visitez le site

De meilleures données signifient de meilleures décisions

Les collectivités peuvent orienter le cycle de conversion des données en politiques. DataStream a été conçu à cette fin.

DataStream fournit un espace de stockage, de partage et de comparaison de données de surveillance de l'eau dans l'ensemble des bassins versants.
Les données ouvertes permettent de faire progresser les connaissances scientifiques, de favorise la collaboration et de stimuler l'innovation.
Les connaissances peuvent être mises en pratique pour protéger la santé des bassins versants dont nous dépendons tous.
Les collectivités sont reliées à leurs eaux et sont les mieux placées pour constater les changements au fur et à mesure qu'ils se produisent.
DataStream fournit un espace de stockage, de partage et de comparaison de données de surveillance de l'eau dans l'ensemble des bassins versants.
Les données ouvertes permettent de faire progresser les connaissances scientifiques, de favorise la collaboration et de stimuler l'innovation.
Les connaissances peuvent être mises en pratique pour protéger la santé des bassins versants dont nous dépendons tous.
Les collectivités sont reliées à leurs eaux et sont les mieux placées pour constater les changements au fur et à mesure qu'ils se produisent.

De meilleures données signifient de meilleures décisions

Les collectivités peuvent orienter le cycle de conversion des données en politiques. DataStream a été conçu à cette fin.

Landscape with water

Vous voulez en savoir plus au sujet de DataStream?

ABONNER AUX MISES À JOUR

Ce que disent les gens

Nous croyons que le Mackenzie DataStream va se développer et informer la gestion coopérative du bassin du Mackenzie dans son ensemble

Chief Liz Logan

https://youtu.be/oXoue4UkxGs

DataStream a d’abord été mis à l’essai dans le bassin du Mackenzie grâce à une collaboration unique entre la Gordon Foundation et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, partenaire fondateur de Mackenzie DataStream.

Dr. Erin Kelly

Sous-ministre adjoit, Ministère de l'Environnement et des Ressources Naturelles des Territories du Nord-Ouest

Atlantic DataStream est le fil conducteur de la gestion de la qualité des eaux au Canada atlantique. Nous travaillons à ce projet depuis un certain temps sans nous en rendre compte. Aujourd’hui, avec Atlantic DataStream, nous constatons un partage et une accessibilité des données à une ampleur qui n’a jamais existé auparavant dans notre région.

Emma Wattie

Atlantic Water Network

Nous croyons que le Mackenzie DataStream va se développer et informer la gestion coopérative du bassin du Mackenzie dans son ensemble

Chief Liz Logan

https://youtu.be/oXoue4UkxGs

DataStream a d’abord été mis à l’essai dans le bassin du Mackenzie grâce à une collaboration unique entre la Gordon Foundation et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, partenaire fondateur de Mackenzie DataStream.

Dr. Erin Kelly

Sous-ministre adjoit, Ministère de l'Environnement et des Ressources Naturelles des Territories du Nord-Ouest

Atlantic DataStream est le fil conducteur de la gestion de la qualité des eaux au Canada atlantique. Nous travaillons à ce projet depuis un certain temps sans nous en rendre compte. Aujourd’hui, avec Atlantic DataStream, nous constatons un partage et une accessibilité des données à une ampleur qui n’a jamais existé auparavant dans notre région.

Emma Wattie

Atlantic Water Network

Landscape with water
Water Researching

Pour commencer

DataStream est une plateforme en accès libre– ce qui signifie qu’il est gratuit et ouvert à tous. Si vous participez à des activités de surveillance de l’eau dans n’importe lequel de nos bassins existants et que vous souhaitez élargir l’auditoire de vos données et l’impact de votre programme, nous voulons travailler avec vous.

Veuillez communiquer avec nous et nous vous ouvrirons un compte de fournisseur de données. Vous pouvez joindre Lindsay Day, gestionnaire de programmes de DataStream à lindsay@gordonfn.org

À propos de Mackenzie DataStream
En savoir plus au sujet de Mackenzie DataStream
À propos d’Atlantic DataStream
En savoir plus au sujet d'Atlantic DataStream

Vous voulez en savoir plus au sujet de DataStream?

ABONNER AUX MISES À JOUR

DataStream is a powerful online platform for sharing information about freshwater health. It’s open access and built with communities, policy-makers and researchers in mind.

Our mission is to promote knowledge sharing and advance collaborative water stewardship.

Across Canada, communities and researchers are gathering important information about local watersheds – but too often data is managed in ways that makes collaboration difficult and expensive. DataStream provides a digital backbone for diverse monitoring groups to access, visualize, and download full water quality datasets. And, it’s the only known freshwater data platform to use leading blockchain technology. Click here to learn more.

By bringing water data together in one place, DataStream provides a clearer picture of freshwater health and a stronger foundation for making informed decisions.

DataStream is led by The Gordon Foundation at the national level and carried out in collaboration with regional partners in the Mackenzie River Basin, Lake Winnipeg watershed, and Atlantic Canada – and there’s room to grow.

Mackenzie Datastream

Mackenzie DataStream promotes knowledge sharing and collaborative decision making throughout the Mackenzie Basin – including hundreds of monitoring sites in British Columbia, Alberta, the Northwest Territories and the Yukon. This interactive website launched in 2016 with official events in Fort Smith and on Parliament Hill. It was built in partnership with communities and the Government of the Northwest Territories, DataStream’s founding partner.

Visit Site

Atlantic Datastream

Explore data collected by over 30 monitoring groups in Nova Scotia, New Brunswick, Prince Edward Island and Newfoundland and Labrador. Atlantic DataStream launched in 2018 and helps you access, visualize and download full water quality datasets across the Atlantic provinces. It was built in partnership with the Atlantic Water Network.

Visit Site

Lake Winnipeg Datastream

Launching March 20, 2019 in collaboration with the Lake Winnipeg Foundation.

The Lake Winnipeg Basin is one of North America’s largest – stretching from central Alberta to northwestern Ontario. Lake Winnipeg DataStream will provide an open-access home for freshwater data collected across this expansive basin.

Visit Site

Mackenzie Datastream

Mackenzie DataStream promotes knowledge sharing and collaborative decision making throughout the Mackenzie Basin – including hundreds of monitoring sites in British Columbia, Alberta, the Northwest Territories and the Yukon. This interactive website launched in 2016 with official events in Fort Smith and on Parliament Hill. It was built in partnership with communities and the Government of the Northwest Territories, DataStream’s founding partner.

Visit Site

Atlantic Datastream

Explore data collected by over 30 monitoring groups in Nova Scotia, New Brunswick, Prince Edward Island and Newfoundland and Labrador. Atlantic DataStream launched in 2018 and helps you access, visualize and download full water quality datasets across the Atlantic provinces. It was built in partnership with the Atlantic Water Network.

Visit Site

Lake Winnipeg Datastream

Launching March 20, 2019 in collaboration with the Lake Winnipeg Foundation.

The Lake Winnipeg Basin is one of North America’s largest – stretching from central Alberta to northwestern Ontario. Lake Winnipeg DataStream will provide an open-access home for freshwater data collected across this expansive basin.

Visit Site

Better Data Means Better Decisions

Communities can drive the data-to-policy cycle. DataStream is designed to support this.

DataStream provides a place to store, share, and compare water monitoring data across watersheds.
Open data advances scientific knowledge, supports collaboration, and fuels innovation.
Knowledge can be translated into action to protect the health of watersheds on which we all depend.
Communities are connected to their waters and best-placed to see changes as they happen.
DataStream provides a place to store, share, and compare water monitoring data across watersheds.
Open data advances scientific knowledge, supports collaboration, and fuels innovation.
Knowledge can be translated into action to protect the health of watersheds on which we all depend.
Communities are connected to their waters and best-placed to see changes as they happen.

Better Data Means Better Decisions

Communities can drive the data-to-policy cycle. DataStream is designed to support this.

Landscape with water

Want to learn more about DataStream?

Subscribe For Updates

What People Are Saying

Mackenzie DataStream will allow this data to be used in our community as well as by our neighbours downstream in Yukon, Alberta and the Northwest Territories”

Chief Liz Logan

Fort Nelson First Nation

We believe that Mackenzie DataStream will grow and inform the co-operative management of the Mackenzie Basin as a whole.”

Dr. Erin Kelly

Assistant Deputy Minister, Dept. of Environment and Natural Resources, Government of the Northwest Territories

Atlantic DataStream is the connecting thread for water quality management in Atlantic Canada. We’ve been working towards something like this for some time without realizing it. Now, with Atlantic DataStream we’re seeing data sharing and accessibility at a scale that has never existed beforehand in our region"

Emma Wattie

Atlantic Water Network

Mackenzie DataStream will allow this data to be used in our community as well as by our neighbours downstream in Yukon, Alberta and the Northwest Territories”

Chief Liz Logan

Fort Nelson First Nation

We believe that Mackenzie DataStream will grow and inform the co-operative management of the Mackenzie Basin as a whole.”

Dr. Erin Kelly

Assistant Deputy Minister, Dept. of Environment and Natural Resources, Government of the Northwest Territories

Atlantic DataStream is the connecting thread for water quality management in Atlantic Canada. We’ve been working towards something like this for some time without realizing it. Now, with Atlantic DataStream we’re seeing data sharing and accessibility at a scale that has never existed beforehand in our region"

Emma Wattie

Atlantic Water Network

Landscape with water
Water Researching

Getting Started

DataStream is open-platform – meaning it’s free for anyone to use. If you are involved in water monitoring in any of our existing basins and are interested in expanding the audience for your data and the impact of your program, we want to work with you.

Please contact us and we can set you up with a data contributor account. You can reach Lindsay Day, DataStream Coordinator at lindsay@gordonfn.org or (416) 601-4776×300

About Mackenzie DataStream
Learn more about Mackenzie DataStream
About Atlantic Datastream
Learn more about Atlantic Datastream

Want to learn more about DataStream?

Subscribe For Updates