Lors de la Journée mondiale des rivières, nous mettons en valeur le majestueux Mackenzie, également connu sous le nom de Deh Cho chez le peuple Déné. La rivière a une grande signification spirituelle et culturelle au sein de la communauté Déné.
Malgré son importance, seulement 1 Canadien sur 100 verra le fleuve Mackenzie. Voici donc cinq faits pour vous aider à connaître le fleuve Mackenzie.
1. Le fleuve Mackenzie est le plus long fleuve du Canada.
Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle l’Amazone froid : le fleuve Mackenzie est énorme. D’une longueur de 4 241 km, le Mackenzie est le 11e plus long fleuve au monde, et s’étend du Grand Lac des Esclaves à l’océan Arctique. Au total, le bassin du fleuve Mackenzie couvre 1,8 million km2, soit la taille de l’Allemagne, de la France, de l’Espagne et de la Pologne combinées. C’est un énorme fleuve, et contient une quantité impressionnante d’eau!
2. Le fleuve Mackenzie aide à contrôler le climat.
Environ 11 % de l’eau douce qui s’écoule dans l’océan Arctique provient du Mackenzie, ce qui a une incidence sur la température de l’océan et la formation de glace de mer. La glace de mer dans le nord a un puissant effet frigorifique qui influence le climat du continent. Lorsque la glace de mer diminue, la différence de température entre les pôles et les tropiques peut augmenter le nombre de tempêtes, d’inondations et de sécheresses dans le sud. Les changements du débit d’eau dans le fleuve Mackenzie peuvent avoir des répercussions sur le climat dans le monde entier.
3. Le fleuve Mackenzie est une autoroute.
En été, des bateaux de toutes tailles voguent sur les eaux du fleuve Mackenzie. Mais en hiver, les températures aux Territoires du Nord-Ouest peuvent chuter jusqu’à -40 °C. Les conditions glaciaires créent des plaques de glace de douze mètres d’épaisseur, transformant des parties du Mackenzie en autoroute.
Le Mackenzie gelé donne accès à des collectivités comme Fort Good Hope, Norman Wells et Tulita, mais seulement par avion ou par bateau en été. Des camions pesant jusqu’à 22 000 livres parcourent les routes glacées, ce qui permet des approvisionnements importants aux collectivités riveraines.
4. Le fleuve Mackenzie a une riche biodiversité.
Pendant la saison de vêlage, plus de 5 000 bélugas se baignent dans le delta du Mackenzie. Le fleuve abrite une variété de poissons, dont le saumon chinook, la truite, le brochet, le doré jaune et l’ombre arctique. Environ 26 espèces d’oiseaux migrateurs dépendent du bassin hydrographique. Les caribous sont un élément clé de la toile alimentaire du Mackenzie, tout comme les troupeaux de rennes qui migrent dans le bassin. Parmi les espèces emblématiques, il y a le castor, le lynx, le renard et les musqués.
5. DataStream a commencé dans le bassin du fleuve Mackenzie.
Il y a environ 10 ans, les communautés qui géraient le bassin du fleuve Mackenzie ont reconnu qu’un obstacle majeur à la protection de l’eau douce était un manque d’accès aux données. Donc, en 2016, nous avons fait équipe avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour créer Mackenzie DataStream. Huit ans plus tard, le centre d’accès ouvert contient des données provenant de près de 3 000 sites à travers le bassin du fleuve Mackenzie, y compris des données recueillies par le Programme communautaire de surveillance de la qualité de l’eau à l’échelle des T.N.-O. Au fil des ans, DataStream a connu une croissance exponentielle, et compte maintenant cinq centres de données d’un océan à l’autre du Canada. Mais à mesure que nous continuerons de croître, nous nous souviendrons toujours de nos racines dans le bassin du fleuve Mackenzie.
La Journée mondiale des rivières est une journée pour célébrer et encourager la gérance des rivières du monde entier. Pour en savoir plus sur le partage de données sur Mackenzie DataStream ou sur nos autres plateformes, veuillez communiquer avec.