Blog, Nouvelles

Regardez : La troisième simulation de traité nationale

Découvrez comment les nouveaux leaders autochtones de la Colombie-Britannique, du Yukon, des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut et de la Saskatchewan ont vécu la négociation et la mise en œuvre d’un traité dans ces vidéos de la troisième Simulation de traité nationale.

Pendant cinq jours, les participants ont représenté à tour de rôle le gouvernement du Canada, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et une nation autochtone fictive alors qu’ils ont d’abord négocié une vision de l’éducation, avant de s’entendre sur un plan pour la mettre en œuvre.

Tout au long de la simulation de traité – organisée par la Gordon Foundation, la Coalition pour les ententes sur les revendications territoriales, et la  BC Treaty Commission – les conseillers experts Frank Dragon (Négociateur, Première nation Ka:’yu:’k’t’h’/Che:k’tles7et’h Accord fiscal financier, Accord final Maa-nulth, Colombie-Britannique), Robin Bradasch (Vice-président associé, Engagement et partenariats autochtones, Université du Yukon) et John B. Zoe (Négociateur, Accord  Tłįchǫ) ont offert leurs conseils et leur soutien.

«J’ai pensé qu’il serait vraiment intéressant et vital, non seulement pour moi, mais aussi pour d’autres personnes, d’être présente, de recevoir une formation et d’avoir de la pratique dans les situations de traité» Rayna Vittrekwa, participante à la simulation de traité.

 

Rayna a expliqué à CBC North ce qu’elle a retiré de sa participation à la simulation, aux côtés du conseiller expert John B. Zoe. Lisez l’article complet ici et écoutez Breanna Smith expliquer à Leonard Linklater de l’émission Midday Cafe de CBC Yukon pourquoi elle a participé à la simulation et ce qu’elle a appris

Découvrez-en plus au sujet des simulations de traité, et aussi comment y participer, à understandingtreaties.ca.