Nous avons plusieurs simulations de traité en perspective au cours des prochains mois! La Gordon Foundation a le plaisir de s’associer avec la Coalition pour les ententes sur les revendications territoriales (LCAC), Nunavut Sivuniksavut (NS), Nisga’a Nation, et Nunavut Tunngavik Inc. (NTI) pour accueillir les simulations de traités.
Les simulations de traités sont des événements qui offrent un apprentissage pratique et passionnant de la négociation et de la mise en œuvre des traités modernes. Les participants sont divisés en groupes représentant les différentes parties comme une nation autochtone, le gouvernement provincial ou territorial, et le gouvernement fédéral, et négocient jusqu’à ce qu’ils parviennent à un accord tout en bénéficiant de l’assistance de conseillers experts. Avec nos partenaires et nos conseillers, nous élaborons divers scénarios intéressants et pertinents que les participants peuvent négocier lors des simulations de traités, et nous sommes impatients d’entendre les idées des jeunes participants autochtones
Sixième simulation de traités nationale
En février, la Gordon Foundation s’associe avec la Coalition pour les ententes sur les revendications territoriales (LCAC) pour la sixième fois pour organiser la simulation de traité nationale à Ottawa. La LCAC a été formée pour veiller à ce que les revendications territoriales globales (les traités modernes) et les accords d’autonomie gouvernementale qui y sont associés soient respectés, honorés et pleinement mis en œuvre.
Au cours de la simulation, de jeunes délégués de partout au Canada se réuniront pour apprendre de l’aînée Meeka Kakudluk et de négociateurs de traités chevronnés, dont Frank Dragon, John B. Zoe, Lisa Hutton et Dave Joe. Il s’agit d’un événement national passionnant que nous nous réjouissons d’accueillir chaque année. Nous sommes impatients d’entendre les idées passionnées des leaders autochtones émergents.
Simulation de traité de Nunavut Sivuniksavut (NS)
En mars, nous aurons le plaisir d’organiser une simulation de traité avec les étudiants de Nunavut Sivuniksavut (NS) à Ottawa. NS est un programme d’études postsecondaires unique en son genre, conçu pour donner aux jeunes Inuits les bases de leur autonomie. Le programme offre aux étudiants la possibilité d’acquérir des compétences et des connaissances qui leur permettront de réussir en tant que jeunes adultes.
Les étudiants de première et deuxième année du programme NS participeront à une simulation de traité axée sur le logement, un sujet que les étudiants ont choisi. Ils travailleront en équipes représentant Nunavut Tunngavik Inc., le gouvernement du Nunavut et le gouvernement du Canada, et apprendront comment la prestation des programmes et services sociaux est liée au règlement de leur revendication territoriale.
Simulation de traité de Nunavut Tunngavik Inc.
En mai, nous accueillerons une simulation de traité à Iqaluit, Nuvavut avec Nunavut Tunngavik Incorporated (NTI). L’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut a été signé en 1993 et représente le plus important accord de revendication territoriale autochtone de l’histoire du Canada. NTI veille à ce que les promesses faites dans le cadre de l’Accord de Nunavut soient tenues. Ils gèrent les responsabilités des Inuits définies dans l’accord et veillent à ce que les gouvernements fédéral et territoriaux remplissent leurs obligations.
Les leaders émergents du Nunavut apprendront à négocier et à mettre en œuvre un accord de revendication territoriale tout en acquérant des compétences en matière de résolution de problèmes, de prise de décision, d’établissement de consensus et de travail d’équipe.
Simulation de traité de la Nation Nisga’a
Au printemps, la Gordon Foundation et la Nation Nisga’a organiseront une simulation de traité à Gitwinksihlkw, en Colombie-Britannique, avant l’assemblée extraordinaire de la Nation Nisg̱a’a. L’Accord définitif Nisga’a est entré en vigueur en 2000 et est devenu le premier traité moderne en Colombie-Britannique.
Les participants à la négociation de traité en apprendront davantage sur l’histoire de leur traité moderne, noueront de nouveaux liens et développeront diverses compétences en matière de négociation, de pensée critique, de l’art de parler en public et de leadership.
Il est important de comprendre les traités car ils ont des répercussions sur toutes les personnes qui vivent au Canada. Les traités constituent une part importante de notre histoire, de notre présent et de notre avenir. Pour entreprendre votre parcours d’apprentissage sur les traités, consultez understandingtreaties.ca où vous trouverez une vaste collection de ressources, de vidéos et d’outils d’apprentissage.