Faits saillants du sondage sur la surveillance communautaire des eaux
La surveillance communautaire des eaux prend de l’ampleur au Canada et constitue un moyen efficace d’atteindre des objectifs communs en matière de gouvernance et de durabilité. À mesure que l’intérêt pour la surveillance communautaire des eaux augmente, des investissements sont réalisés dans tout le Canada pour organiser et mettre en œuvre des initiatives communautaires. Pour réaliser le plein potentiel de cette ampleur, il est nécessaire de penser et de coordonner stratégiquement au niveau national.
Nous avons envoyé un sondage en ligne à plus de 500 personnes issues d’organisations communautaires et non gouvernementales, du gouvernement, d’organisations autochtones et d’institutions de recherche afin de définir les priorités d’une discussion multisectorielle à l’échelle nationale sur la surveillance communautaire des eaux.
146 participants ont partagé des idées précieuses sur les priorités qui doivent être abordées pour faire progresser la surveillance communautaire des eaux au Canada, ainsi que des conseils sur les stratégies pour faciliter le changement au niveau fédéral. Les résultats du sondage ont démontré qu’il existe des possibilités tangibles d’accroître les soutiens au niveau fédéral pour la surveillance communautaire des eaux et qu’il y a une volonté considérable d’entamer une discussion nationale collaborative sur le sujet.
Ce résumé présente les points saillants de ce que nous avons appris et fait une synthèse des recommandations pour aider à orienter les prochaines étapes d’un rassemblement national prévu à l’automne 2018.
Veuillez noter que le résumé est en anglais.
Il s’agit d’une initiative de collaboration dirigée par The Gordon Foundation, Living Lakes Canada et WWF-Canada.