Carolyn_DuBois_news-min

Nouvelles

Présentation de Carolyn DuBois, nouvelle présidente-directrice générale de Gordon Foundation

Carolyn DuBois est la nouvelle présidente-directrice générale de la Gordon Foundation, suite au départ à la retraite de Sherry Campbell.

Carolyn travaille à la Fondation depuis 2012 et a fait preuve d’un leadership solide et d’un engagement profond envers l’organisation et sa mission. Plus récemment, elle était directrice générale du programme de l’eau de la Fondation. À ce titre, elle a dirigé DataStream, la principale plateforme en accès libre au Canada pour partager les données sur les eaux.

En tant que présidente-directrice générale, Carolyn dirigera les programmes et les opérations de la Gordon Foundation. Nous annoncerons bientôt un nouveau directeur général/une nouvelle directrice générale de DataStream.

Leader reconnue dans le secteur de l’eau au Canada, Carolyn a consacré sa carrière à veiller à ce que les communautés aient la possibilité de façonner les décisions qui les touchent. Tôt dans sa carrière, elle s’est concentrée sur les questions de justice environnementale dans les pêcheries marines en Afrique.

Après avoir rejoint la Fondation, Carolyn a dirigé des programmes visant à mieux faire connaître les problèmes liés à l’eau dans le bassin du fleuve Mackenzie, au Canada. Ce travail visait à favoriser une meilleure gestion de l’eau douce grâce à l’engagement de la communauté et à l’utilisation des meilleures données disponibles. Dans le cadre de ce travail, elle s’est lancée dans une mission ambitieuse : rendre les données sur l’eau douce collectées dans le bassin librement accessibles afin d’éclairer la prise de décision à tous les niveaux.

Le résultat est DataStream, qui a été lancé en tant que projet pilote régional dans le bassin du fleuve Mackenzie en 2016, en partenariat avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. Sous la direction de Carolyn, DataStream s’est développé dans tout le pays, au Canada atlantique, dans le bassin du lac Winnipeg, dans la région des Grands Lacs et, cette année, dans la région du Pacifique, qui couvre la Colombie-Britannique et le Yukon. Ce travail a permis d’améliorer considérablement l’accès aux données sur la qualité de l’eau au Canada et de soutenir la formation et le travail en réseau de centaines d’organisations. La plateforme de DataStream contient actuellement des millions de données ouvertes partagées par une communauté croissante de plus de 250 organisations.

Communicatrice dynamique et raffinée, Carolyn établit des partenariats avec les secteurs public, privé, autochtone et à but non lucratif. Carolyn est une voix de confiance dans les conversations sur l’avenir de la gestion de l’eau douce au Canada et sur la façon dont les données ouvertes peuvent relever les défis environnementaux. Souvent invitée à participer à des panels et à des événements, Carolyn est membre du Conseil de la qualité de l’eau des Grands Lacs de la Commission mixte internationale.  Désignée comme l’un des leaders émergents du Peak pour 2023 dans la catégorie de l’impact social  et comme « Artisan du changement » du Globe and Mail Report on Business Changemaker en 2022, Carolyn est régulièrement invitée à participer à des panels d’experts.

Carolyn est titulaire d’un baccalauréat en biologie de l’université Mount Allison et d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Universitat Autònoma de Barcelone.

 

Carolyn_DuBois_news-min