KLUANE ADAMEK

Nord, Titulaires de la Bourse nordique Jane Glassco

Our Voices: Northern Indigenous Emerging Leaders

Kluane Adamek a vécu dans des communautés rurales, urbaines, du nord et du sud. Elle est diplômée de l’Université Carleton (BA) et de l’Université Simon Fraser (MBA), parle couramment l’anglais et le français et continue d’apprendre ses langues traditionnelles, le tutchone du Sud et le tlingit.

En juin 2018, Kluane a été assermentée en tant que chef régionale de l’Assemblée des Premières Nations (APN) du Yukon, après avoir occupé le poste par intérim depuis janvier 2018.

Kluane vient d’un milieu diversifié – autochtone et non autochtone – qui, selon elle, lui a donné la capacité de voir et d’analyser notre monde à partir de différentes perspectives. Du côté de son père, elle est d’ascendance Tlingit et Southern Tutchone Première nation, et du côté de sa mère, d’ascendance allemande et irlandaise. Fière citoyenne de la Première nation de Kluane, au Yukon, son nom traditionnel est Aagé et elle vient du clan Dakhl’aweidí – Killerwhale, qui fait partie du groupe des aigles. Elle a été nommée Global Shaper – Ottawa Hub dans le cadre du Forum économique mondial et a été sélectionnée comme l’une des 23 « visionnaires audacieuses » lors de la conférence de leadership Bold Vision Women de 2014.

C’est au Yukon que Kluane se sent le plus chez elle. Elle croit que ses valeurs et ses capacités ont été grandement façonnées par son expérience de travail au sein d’organismes communautaires tels que le Centre d’amitié Skookum Jim, le Conseil des Premières nations du Yukon et la Fondation autochtone de guérison. Kluane pratique la danse traditionnelle et est membre des Dakhká Khwáan Dancers, un groupe de danse Tlingit de l’intérieur.

La Chef régionale Adamek est actuellement titulaire des portefeuilles nationaux de l’APN sur le changement climatique et l’environnement et sur la mise en œuvre des traités modernes, et elle copréside le Comité des chefs sur la santé.

KLUANE ADAMEK