« …J’ai appris beaucoup de choses qui m’ont permis de renforcer et d’améliorer mes connaissances sur la façon dont les politiques sont élaborées, fonctionnent et continuent de toucher la vie des gens non seulement au Canada mais aussi dans le monde entier ». – Lilly Parr, étudiante du Nunavut Sivuniksavut.
Les programmathons sont généralement associés à des groupes de programmeurs informatiques qui développent des logiciels de pointe. Récemment, le modèle a été adapté par des organisations publiques, privées et à but non lucratif comme un moyen efficace, créatif et collaboratif de générer des solutions innovantes à des problèmes urgents.
Les programmathons politiques, en particulier, sont le fruit d’un désir croissant de décentraliser l’élaboration des politiques, de garantir la participation des citoyens et d’exploiter des idées créatives en dehors du gouvernement.
Les programmathons permettent à divers groupes de personnes – y compris les membres de la communauté, les experts locaux, les organisations, le gouvernement, les jeunes et les décideurs politiques – de réfléchir à des idées, de discuter des problèmes qui touchent leurs communautés et d’élaborer des recommandations de politiques tangibles. Ils offrent également un apprentissage pratique et incitent les gens à contribuer à l’élaboration des politiques.
La Gordon foundation a organisé trois programmathons sur les politiques nordiques (NPHs), en réponse au souhait des habitants du Nord de participer davantage à l’élaboration de nouvelles politiques fédérales pour le Nord, et d’améliorer les politiques existantes.
« Les habitants du Nord doivent être des chefs de file dans l’établissement du programme politique pour le Nord du Canada et jouer un rôle central dans l’identification et la mise en œuvre des solutions politiques…. Je suis ravie que la Gordon Foundation ait créé cette trousse d’outils pour le programmathon sur les politiques, car elle démystifie le processus d’élaboration des politiques et permet aux personnes qui s’intéressent aux questions de politiques nordiques de jouer un rôle significatif dans les politiques qui ont une incidence sur le Nord ». Dr. Jennifer Spence, professeure adjointe de recherche au département de géographie et d’études environnementales et instructrice du programme d’études nordiques, et secrétaire générale du groupe de travail sur le développement durable du Conseil de l’Arctique.
Mise à l’essai de la boîte à outils du programmathon
Après le succès du modèle, les participants au programmathon sur les politiques nordiques ont voulu l’appliquer à leurs communautés. En réponse, la Gordon Foundation a mis au point une trousse d’outils sur le modèle. Au début de mas 2020, nous avons mis à l’essai la mise en oeuvre de la trousse d’outils en fonction de deux différents scénarios.
D’abord, Affaires mondiales Canada a testé le modèle durant un mini programmathon avec des jeunes du Nord, dans le cadre d’une réunion plus vaste avec le Comité consultatif du Conseil arctique du Canada.
« Nous cherchions un moyen créatif d’assurer la participation des jeunes et, grâce à cette trousse à outils, nous avons pu adapter le modèle de programmathon sur les politiques pour impliquer les jeunes participants concernant leurs idées entourant l’engagement des jeunes dans les affaires arctiques internationales du Canada ». Affaires mondiales Canada
Affaires mondiales Canada a réuni des jeunes représentants d’organisations membres, y compris des organisations autochtones du Canada participant de façon permanente au Conseil de l’Arctique et des représentants des gouvernements territoriaux de Terre-Neuve-et-Labrador, du Québec et du Manitoba.
Les jeunes ont échangé des idées et participé à des discussions sur la façon de faire participer les jeunes du Nord aux affaires circumpolaires internationales. Les recommandations proposées par les jeunes visent à alimenter une stratégie plus large qui sera lancée par le gouvernement fédéral plus tard en 2020.
« J’ai vraiment apprécié le format de nos discussions et j’ai eu l’impression que ma contribution était bien reçue à tout moment ». Kim Mathieu, participante du mini-programmathon de Affaires mondiales Canada .
L’Université Carleton a également testé le modèle dans le cadre d’un cours de politique de son programme de maîtrise en études nordiques. Les étudiants de Carleton ont facilité un programmathon sur le logement dans le Nord avec des étudiants inuits au Nunavut Sivuniksavut.
L’expérience interactive a démystifié les politiques et a permis aux étudiants de mieux comprendre l’importance de l’engagement des citoyens dans l’élaboration des politiques gouvernementales. Ils ont également compris qu’il
« C’est tellement différent d’apprendre des politiques sur papier et comment elles peuvent ou non fonctionner, par rapport à apprendre des personnes qui ont grandi en ayant vécu cette expérience de première main… » Katherine MacNeil, étudiante de l’université Carleton.
Passer en ligne
Actuellement, les programmathon en personne ne sont pas possibles.
Les gens recherchent des moyens innovants de contribuer aux discussions politiques en ligne, afin que les citoyens puissent partager des idées, faire du remue-méninges et parler de nouvelles façons de faire les choses.
Offrir un espace où tous les citoyens peuvent participer au processus d’élaboration des politiques est exactement ce qu’il faut, et la Gordon Foundation a donc fourni quelques idées sur la manière d’ adapter les programmathons sur les politiques en ligne dans la trousse d’outils.
Accédez à la trousse d’outils du programmathon sur les politiques nordiques de la Gordon Foundation et si l’organisation d’un programmathon en ligne vous intéresse, communiquez avec nous!
« Les programmathons sur les politiques demandent une participation réelle de la communauté et peuvent être utilisés comme un outil pour accroître l’autodétermination dans le Nord ». Jeffrey Dorans, étudiant de l’université Carleton.