Programmathon des politiques nordiques

Obtenez la boîte à outils

Les programmathons des politiques nordiques sont des événements qui rassemblent les habitants du Nord pour discuter des questions politiques et créer des solutions tangibles et réalisables.

Ce modèle novateur réunit les habitants du Nord des trois territoires et Inuit Nunangat – en personne – pour élaborer des recommandations conçues dans le Nord sur des questions qui sont importantes pour leurs communautés.

Les programmathons des politiques nordiques sont un moyen efficace de faire participer un groupe diversifié de personnes qui ont à cœur de trouver des solutions aux problèmes politiques urgents. En faisant progresser les compétences en matière d’élaboration des politiques, ce modèle permet de renforcer et de maintenir les capacités politiques dans le Nord.

La trousse d’outils du programmathon des politiques nordiques.

Sur la base de notre expérience de trois programmathons ses politiques nordiques, nous avons développé et testé une trousse d’outils pour le programmathon des politiques nordiques. Nous savons que les gens cherchent des moyens innovants pour contribuer aux discussions politiques en ligne, c’est pourquoi la trousse d’outils contient des idées pour adapter les programmathons des politiques pour qu’ils aient lieu en ligne.

Découvrez comment nous avons élaboré la trousse d’outils et l’avons mise à l’essai. 

Accéder à la trousse d’outils dans son ensemble 


Recommandations du 3e programmathon des politiques nordiques sur le logement

Du 14 au 16 mai 2019, la Gordon Foundation a organisé son troisième programmathon des politiques nordiques à Inuvik, dans les Territoires du Nord-Ouest. Le troisième programmathon a réuni des habitants du Nord des trois territoires et Inuit Nunangat, afin d’élaborer des recommandations politiques innovantes sur le logement dans le Nord. Les participants étaient issus d’un large éventail de milieux, notamment un aîné gwich’in, des propriétaires, des membres de la communauté, des propriétaires d’entreprises, le secteur à but non lucratif, des établissements universitaires, des dirigeants municipaux, territoriaux, régionaux et autochtones, et le gouvernement fédéral.

Recommandations de politiques

Recherches Préliminaires

La Fondation a tenu trois programmathons jusqu’à maintenant :

Recommandations sur les aliments traditionnels

26 et 26 octobre 2017

Nain, Nunatsiavut

Lire les recommandations

Recommandations sur les petites et moyennes entreprises

21 et 22 août 2018

Iqaluit, Nunavut

Lire les recommandations

Recommandations sur le logement

Du 14 au 16 mai 2019

Inuvik, Territoires du Nord-Ouest

Lire les recommandations


Résultats

Les programmathons des politiques nordiques permettent de créer un espace propice à de riches conversations, mais visent également à aller au-delà du dialogue. Ils offrent aux participants une occasion essentielle de créer et de recommander des solutions politiques fédérales viables aux problèmes auxquels sont confrontés de nombreux habitants du Nord.

Les programmathons des politiques nordiques rassemblent des personnes de tout le Nord afin de créer et d’étendre des réseaux. Cela permet de partager les meilleures pratiques et de soutenir la collaboration régionale sur des questions d’intérêt commun.

Tout au long de l’événement, il y aura de nombreuses occasions de développer un large éventail de compétences, notamment la recherche de consensus, la présentation d’idées et la rédaction de politiques.

La Fondation travaille en collaboration avec des partenaires pour partager les recommandations politiques avec les principales parties prenantes qui sont les mieux placées pour concrétiser les politiques.

La Fondation mène également des recherches avec des partenaires pour fournir un contexte et des informations de base. Ces recherches sont conçues pour renforcer le dialogue et fournir une vue d’ensemble des travaux politiques existants et pertinents.

En quoi consiste un programmathon?

Les programmathons sont des événements courts et intensifs de toute une journée – qui se déroulent généralement sur plusieurs jours – au cours desquels un certain nombre de personnes se réunissent pour résoudre des problèmes en collaboration. Traditionnellement, les programmathons font référence à des programmeurs informatiques qui se réunissent pour développer des logiciels de pointe. Ce modèle s’est avéré très efficace pour trouver des solutions innovantes et a été adapté par les gouvernements, les organismes à but non lucratif, les universités et les sociétés d’État.

Ce qui distingue les programmathons des politiques nordiques d’une conférence ou d’un atelier politique ordinaire est l’accent mis sur la création de résultats concrets et exploitables. Les politiques qui ont un impact sur le Nord sont souvent élaborées dans le Sud. Les programmathons des politiques nordiques sont conçus pour aider à changer cette situation et à créer une norme de politique fédérale élaborée par les habitants du Nord pour les habitants du Nord.

Obtenez la boîte à outils
SUIVEZ LA GORDON FOUNDATION SUR TWITTER
“…J’ai appris beaucoup de choses qui m’ont permis de renforcer et d’améliorer mes connaissances sur la façon dont les politiques sont élaborées, comment elles fonctionnent, et continuent d’avoir un impact sur la vie des gens, non seulement au Canada mais aussi partout dans le monde.”

Lilly Parr, Étudeiante et partipante de programmathon de Nunavit Sivuniksavut

SUIVEZ LA GORDON FOUNDATION SUR TWITTER