Simulations de négociation et de mise en œuvre de traités

SITE WEB COMPRENDRE NOS TRAITÉS

Les simulations de traités permettent aux participants de faire l’expérience directe de la négociation et de la mise en œuvre des traités, tout en bénéficiant des conseils d’experts en la matière et en établissant de nouveaux contacts.

Simulations à venir

Si vous désirez participer à une simulation à venir ou en organiser une dans votre communauté, votre école ou votre lieu de travail, veuillez contacter info@gordonfn.org. Il y a beaucoup plus de renseignements disponibles sur le site web Comprendre nos traités.   

Simulations antérieures

Simulation de traité du Conseil des jeunes de la Nation Crie, 2021

La simulation de traité du Conseil des jeunes de la Nation Crie, qui s’est déroulée en ligne en avril 2021, a vu des équipes de leaders autochtones émergents représentant le gouvernement de la Nation Crie, le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada négocier les détails d’un plan de zone protégée à Mishigamish, en s’appuyant sur la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ).
La simulation a été organisée en partenariat avec le Conseil des jeunes de la Nation Crie. Le Défi communautaire Objectif avenir RBC est soutenu par la Fondation RBC.

La troisième simulation de traité nationale, 2021

La troisième simulation de traité nationale, organisée en collaboration avec Coalition pour les ententes sur les revendications territoriales et la Commission des traités de la Colombie-Britannique, a eu lieu en ligne au cours du mois de mars 2021.

De jeunes leaders autochtones de tout le pays ont représenté à tour de rôle le gouvernement du Canada, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et une nation autochtone. Ils ont d’abord négocié une vision de l’éducation, avant de s’entendre sur un plan pour la mettre en œuvre.

Ils ont été guidés par les experts des traités Frank Dragon (négociateur, accord financier des Premières nations Ka:’yu:’k’t’h’/Che:k’tles7et’h, accord final Maa-nulth, Colombie-Britannique), Robin Bradasch (vice-président associé, engagement et partenariats autochtones, Université du Yukon) et John B. Zoe (négociateur, accord Tłįchǫ).

Pour en savoir plus, lisez cet article de CBC North présentant Rayna Vittrekwa, participante à la simulation, et John B. Zoe, expert en matière de traités, et écoutez Breanna Smith, leader autochtone émergente, expliquer pourquoi elle a pris part à la simulation et ce qu’elle a appris à l’émission Midday Cafe de CBC Yukon.

Simulation d’autonomie gouvernementale de la Métis Nation of Ontario, 2021

Finding Unity Through Negotiation, organisé en partenariat avec la Métis Nation of Ontario (MNO), a permis à des leaders métis émergents de prendre part à une simulation d’autonomie gouvernementale.

Les participants ont appris comment l’autonomie gouvernementale et les traités sont négociés dans la première simulation organisée avec une communauté Métis. Ils ont été guidés par les dirigeants du MNO, dont la présidente du MNO, Margaret Froh, le directeur de l’autonomie gouvernementale, Brian Black, le conseiller régional Mitch Case, la représentante des jeunes du PCMNO, Jordyn Playne, la représentante du postsecondaire du PCMNO, Hannah Bazinet, et le sénateur du PCMNO, Rene Gravelle.

Découvrez ce que les participants avaient à dire sur l’expérience, et bien plus encore, dans cet article du MNO.

Simulation de négociation du Traité 6 avec le Maskwacis Cultural College, 2020

La Fondation Gordon s’est associée au Maskwacis Cultural College pour organiser une simulation de traité en ligne sur deux jours en novembre 2020.

Il s’agissait de la première simulation du Traité n° 6 réalisée par la Fondation et les participants ont eu l’occasion d’apprendre auprès d’experts, y compris, dans le sens des aiguilles d’une montre à partir du coin supérieur gauche de la photo ci-dessus, Ethel-Blondin Andrew (ancienne présidente du conseil, présidente du conseil du Sahtu Secretariat Incorporated et responsable principale, Indigenous Leadership Initiative), Frank Dragon (négociateur, Ka:’yu:’k’t’h’/Che:k’tles7et’h First Nations Financial Fiscal Agreement, Maanulth Final Agreement), Craig Makinaw (ancien chef, Ermineskin Cree Nation), et Ron Lameman (coordinateur des traités bilatéraux, Confederacy

Simulation de traité pour les éducateurs du Yukon, 2020

En collaboration avec le ministère de l’Éducation du gouvernement du Yukon, la Direction de l’éducation des Premières nations du Yukon et Tracer la voie, la Gordon Foundation a organisé une simulation de traité pour les éducateurs du Yukon du 14 au 16 octobre 2020. Il s’agissait d’une simulation à la fois en personne et en ligne, et de la première simulation réalisée avec des éducateurs.

Suite au succès de la simulation de traité avec les éducateurs du Yukon en octobre, une classe de 12e année de FH Collins (une école secondaire de Whitehorse) a mené la simulation à titre pilote pendant cinq jours en novembre et décembre.

Simulation de traité avec des jeunes de la Nation Nisga’a, 2020

La simulation en ligne de traité avec les jeunes de la Nation Nisga’a qui s’est tenue en août 2020 a été la toute première simulation en ligne de négociation et de mise en œuvre d’un traité. Regardez la vidéo ci-dessous pour tout savoir sur la simulation! Veuillez noter que la vidéo est en anglais seulement.

La première simulation régionale, Yukon, 2020

Une simulation régionale de négociation et de mise en œuvre de traités à l’échelle du Yukon a eu lieu à Whitehorse en novembre 2019, en collaboration avec le groupe de travail sur la mise en œuvre au Yukon (IWG).

23 leaders autochtones émergents représentant dix Premières nations du Yukon se sont réunis avec des négociateurs de traités, des professionnels de la mise en œuvre, d’autres experts et des représentants des gouvernements fédéral et du Yukon.

La simulation a porté sur une section du chapitre 10, Zones de gestion spéciales, pour une entente finale fictive. Le gouvernement du Canada, le gouvernement du Yukon, Tracer la voie, le Centre Robarts d’études canadiennes et l’Université York ont soutenu cet événement.

La deuxième simulation nationale, 2020

La deuxième simulation nationale de négociation et de mise en œuvre de traités, organisée en collaboration avec la Coalition pour les ententes sur les revendications territoriales (LCAC), s’est tenue les 9 et 10 février 2020 à Gatineau. Plus de 40 leaders autochtones émergents étaient présents, représentant 20 communautés autochtones de la Colombie-Britannique, du Québec, des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon et du Nunavut, aux côtés de plusieurs experts et conseillers en matière de traités modernes.

La simulation portait sur le chapitre 8, Exploitation et gestion de la faune, pour une entente fictive sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale. L’événement n’aurait pas été possible sans le soutien de Relations Couronne-autochtones et Affaire du Nord Canada, la Nicol Foundation et la BC Treaty Commission.

La première simulation nationale, 2019

La première simulation de négociation et de mise en œuvre de traités à l’échelle du Canada a été organisée à Ottawa en février 2019, par la Gordon Foundation en collaboration avec la Coalition pour les ententes sur les revendications territoriales (LCAC). Elle réunissait 17 leaders autochtones émergents des Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), du Nunavut, du Yukon, du Québec et de la Colombie-Britannique, quatre négociateurs de traités bien connus, plusieurs experts et des représentants du gouvernement fédéral.

La simulation était axée sur une Première nation fictive située dans les T.N.-O. Les participants ont pris part à la négociation et à la mise en œuvre d’une section sur les espèces en péril d’un chapitre sur l’exploitation et la gestion de la faune. L’événement a reçu le soutien des organismes suivants : la McConnell Foundation, le gouvernement du Canada, l’Institut arctique de recherche communautaire et le cabinet d’avocats Dionne Schulze.

En savoir plus sur la première simulation de traité national (en anglais) >>