Offre d’emploi : Gestionnaire de données environnementales
L’initiative DataStream est un organisme de bienfaisance enregistré canadien qui se consacre à l’avancement de la protection des eaux douces grâce à des flux de données ouvertes. Notre mission est de promouvoir le partage des connaissances et l’intendance collaborative des eaux, afin que nos eaux demeurent saines pour les générations à venir.
Notre programmation de base comprend une plateforme en ligne pour partager des données sur la qualité des eaux (« DataStream »), une formation sur la gestion des données et la science de l’eau, la création de réseaux, et un plaidoyer pour promouvoir le libre accès aux données sur l’environnement au Canada.
À propos du rôle
Le/la gestionnaire de données environnementales se joindra à DataStream à un moment très stimulant où notre communauté d’utilisateurs s’accroît partout au Canada. Le/la gestionnaire de données environnementales sera chargé.e de veiller à ce que DataStream réponde à cette demande tout en offrant un service de haute qualité à notre communauté actuelle.
Le/la gestionnaire de données environnementales supervisera et soutiendra le travail d’une équipe de spécialistes des données et travaillera en étroite collaboration avec nos conseillers experts, nos développeurs de logiciels et d’autres membres du personnel du programme.
La fourchette de salaire est de 65 000 $ à 85 000 $, en fonction de l’expérience. Il s’agit d’un poste d’un an avec un programme d’avantages sociaux concurrentiel et la possibilité de devenir un poste permanent à temps plein. Le poste peut être occupé à distance ou dans nos bureaux de Toronto et nécessitera des déplacements réguliers à travers le Canada. Les candidats doivent être légalement autorisés à travailler au Canada.
Responsabilités du/de la gestionnaire de données environnementales :
- Établir et entretenir des relations techniques avec d’importants détenteurs de données et avec les utilisateurs de données dans tout le Canada, y compris les communautés autochtones et non autochtones, les gouvernements à tous les niveaux et les groupes de recherche universitaires.
- Développer et maintenir des processus et des flux de travail internes pour les spécialistes des données. Cela comprend :
- Assurer le contrôle de la qualité et la cohérence des services de données et des supports de communication connexes
- Coordonner les efforts de l’ensemble de l’équipe pour vérifier, augmenter et améliorer les processus internes liés au traitement des données
- Soutenir la communauté des utilisateurs de DataStream pour qu’ils utilisent avec succès la plateforme DataStream. Cela comprend :
- Résoudre les problèmes qui surviennent dans les meilleurs délais
- Fournir une formation et une assistance individuelles adaptées à des utilisateurs qui possèdent un large éventail de compétences scientifiques et technologiques.
- Concevoir et réaliser des programmes de formation sur la plateforme DataStream et sur des sujets techniques relatifs à l’eau
- Superviser diverses activités techniques et les résultats attendus. Cela comprend :
- Superviser l’évolution continue du schéma de données de DataStream que l’on peut consulter ici : https://github.com/datastreamapp/schema/tree/main/schemas/data
- Améliorer en permanence les processus de rationalisation de l’importation et de l’exportation des données.
- Assurer la liaison avec l’équipe de développement de logiciels et lui apporter son soutien afin d’améliorer en permanence la plateforme DataStream.
- Suivre, évaluer et rendre compte des progrès accomplis dans la réalisation des objectifs opérationnels de l’équipe des services de données.
À propos du candidat/de la candidate
Le/la candidat.e idéal.e :
- Est bilingue en français et en anglais
- Possède une maîtrise ou une expérience professionnelle équivalente en science des données, hydrogéologie, limnologie, écologie aquatique, hydrologie, ou dans une discipline connexe
- Fait preuve de réflexion stratégique, est capable de naviguer et de prioriser des tâches techniques et non techniques complexes
- Est un.e gestionnaire de personnes et de projets expérimenté.e, avec un minimum de 3 à 5 ans d’expérience
- Communique avec assurance (à l’écrit comme à l’oral) et est capable de transmettre des concepts complexes à des experts comme à des non-spécialistes.
- A de solides connaissances techniques en matière de données et de sciences de l’eau et est capable d’appliquer ces compétences pour trouver des solutions pratiques.
- Maîtrise les techniques du langage SQL et a l’expérience des bases de données, des processus ETL et des outils de visualisation des données.
- A l’habitude de travailler en réseau et dans différents secteurs et disciplines.
- A le souci du détail.
- Se passionne pour l’amélioration de l’accès aux données sur les eaux au Canada.
Expérience/Qualifications additionnelles souhaitées
- Expérience de la surveillance et de la recherche dans le domaine de l’eau et/ou de l’environnement
- Expérience de travail auprès des gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux
- Expérience de travail auprès des gouvernements et organisations autochtones
- Excellentes connaissances de Microsoft Excel et de Google Sheets
- Maîtrise d’un langage de codage à des fins de nettoyage et de formatage des données, par exemple R ou Python.
- Connaissance ou expérience du travail avec une équipe chargée des logiciels
- Connaissance des méthodologies agiles
- Expérience (ou connaissance) de l’infrastructure en nuage AWS
- Une préférence marquée sera accordée aux candidats/candidates s’identifiant comme autochtones (Inuits, Premières nations ou Métis)
Comment poser sa candidature
Date de début prévue : Aussitôt que possible
Pour postuler, veuillez envoyer votre CV et votre lettre de présentation à [email protected] en indiquant « Environmental Data Manager » dans l’objet. Seul.es les candidat.es invité.es à une entrevue seront contacté.es. Les candidat.es présélectionné.es devront fournir des exemples de rédaction.
Nous devons recevoir votre CV et votre lettre de présentation au plus tard le 24 juin. Les candidatures seront examinées au fur et à mesure.
À propos de DataStream
DataStream a été conçu comme un programme au sein de la Gordon Foundation et a été établi en tant qu’organisme de bienfaisance en 2021. Cette initiative en plein essor est active dans les régions carrefours à travers le Canada où nous collaborons avec des organisations de toutes les disciplines et de tous les secteurs, qu’il s’agisse d’organisations de bassins versants, de nations et d’organisations autochtones ou de gouvernements à tous les niveaux. Plus de 270 organisations partagent actuellement des données sur la qualité de l’eau sur DataStream, et d’autres s’y joignent chaque jour.
Pour plus d’information, visiter : DataStream.org
À propos de The Gordon Foundation
The Gordon Foundation est une fondation philanthropique. La Fondation entreprend des recherches, des activités de développement de leadership et un dialogue public afin que les politiques publiques au Canada reflètent un engagement envers l’intendance collaborative de nos ressources en eau douce et envers un Nord axé sur les personnes, équitable et évolutif.
Pour plus d’information, visiter : gordonfoundation.ca