Les programmathons sur les politiques rassemblent les gens pour créer des solutions politiques tangibles, fondées sur leur expérience vécue.

Pendant plusieurs jours intensifs, les participants au programmathon sur les politiques se lancent des défis, discutent de nouvelles idées et élaborent des recommandations de politiques qui seront partagées avec les principaux intervenants.

Les leaders émergents découvrent le processus d’élaboration des politiques, la manière d’influencer le processus et l’impact qu’ils peuvent avoir en s’appuyant sur la valeur de leur expérience vécue.

Les participants voient à quel point leur perspective a de la valeur et qu’ils peuvent faire bouger les choses. Ils acquièrent des compétences sur les politiques, élargissent leurs réseaux et explorent un nouveau modèle d’élaboration de politiques qu’ils pourront utiliser dans leurs communautés et organisations.

La Fondation a organisé trois programmathons sur les politiques nordiques et un programmathon sur les politiques de l’Arctique, qui ont rassemblé les nouveaux leaders du Nord du Canada et du Nord circumpolaire respectivement.

Le troisième programmathon sur les politiques de l’Arctique, octobre 2024

Le troisième programmathon sur les politiques de l’Arctique, organisé en partenariat avec le Forum des maires de l’Arctique, aura lieu en octobre 2024 à Reykjavík, en Islande.

De jeunes leaders de six pays circumpolaires produiront des recommandations politiques sur le thème Partager l’avenir : Un avenir durable pour le tourisme arctique (Sharing the Future: A Sustainable Future for Arctic Tourism). Les recommandations seront partagées lors de la prochaine Assemblée du Cercle arctique.

Le deuxième programmathon sur les politiques de l’Arctique, octobre 2023

Le deuxième programmathon sur les politiques de l’Arctique aura lieu en octobre 2023 à Reykjavik. Organisé par The Gordon Foundation, le Centre international canadien de l’Arctique, et le Forum des maires de l’Arctique, le programmathon se tiendra juste avant l’Assemblée du cercle arctique 2023.

Le programmathon réunira de nouveaux leaders de tout l’Arctique pour élaborer des recommandations de politiques sous le thème L’avenir de l’Arctique : Garder les leaders de la prochaine génération dans l’Arctique.

Pour plus d’information, contacter [email protected]. Suivez les réseaux sociaux de la Gordon Foundation et Inscrivez-vous à notre infolettre pour les toutes dernières nouvelles.


Le premier programmathon sur les politiques de l’Arctique

A group of people is sitting on a sofa

En partenariat avec le Centre international canadien de l’Arctique et le Forum des maires de l’Arctique, la Gordon Foundation a organisé le premier programmathon sur les politiques de l’Arctique (APH) à Reykjavik en Islande en octobre 2022.

De nouveaux leaders des communautés autochtones et locales du nord du Canada, du Groenland, de Sápmi, de Finlande, de l’Islande, de la Suède et de l’Alaska se sont rassemblés pour échanger des idées, se lancer des défis et créer des solutions pendant deux jours de discussions intenses. Leur travail a abouti à plusieurs recommandations de politiques créatives concernant la souveraineté alimentaire dans l’Arctique  que les participants ont pu rapporter dans leurs communautés d’origine.

Suite au programmathon sur les politiques de l’Arctique, les recommandations de politiques ont été présentées par Patricia Johnson-Castle and Harmony Wayner, participantes au programmathon, lors de l’Assemblée du cercle arctique 2022. Cela a permis aux États de l’Arctique et aux intervenants de dialoguer avec la prochaine génération et d’entendre des recommandations de politiques de pointe sur un enjeu crucial pour l’ensemble de l’Arctique.

Depuis le programmathon, le participant Nolan Qamanirq a paru à la conférence Arctic Frontiers, où il a fait part de sa perspective sur le fait que le changement climatique est la plus grande menace qui pèse sur la sécurité alimentaire. Il s’est aussi adressé à la conférence de la Coalition pour les accords sur les revendications territoriales de 2023 sur la nécessité d’intéresser les jeunes à la chasse et à l’accès aux produits alimentaires locaux.

La Fondation a tenu trois programmathons jusqu’à maintenant :

Recommandations sur les aliments traditionnels

26 et 26 octobre 2017

Nain, Nunatsiavut

LIRE LES RECOMMANDATIONS

 

Recommandations sur les petites et moyennes entreprises

21 et 22 août 2018

Iqaluit, Nunavut

LIRE LES RECOMMANDATIONS

 

Recommandations sur le logement

Du 14 au 16 mai 2019

Inuvik, Territoires du Nord-Ouest

LIRE LES RECOMMANDATIONS

 

 


La boîte à outils du programmathon sur les politiques nordiques.

Suite à notre expérience d’organisation de trois programmathons sur les politiques nordiques, nous avons élaboré et testé une boîte à outils du programmathon sur les politiques nordiques. Nous savons que les gens recherchent des moyens innovants de contribuer aux discussions de politiques en ligne, et la boîte à outils comprend des idées pour adapter des programmathons sur les politiques pour qu’ils puissent se dérouler en ligne.

ACCÈS À LA BOÎTE À OUTILS.

Un programmathon, qu’est-ce que c’est ?

Les programmathons sont des événements intensifs, qui durent généralement plusieurs jours, au cours desquels les participants se réunissent pour résoudre des problèmes en collaboration. Habituellement, les programmathons font référence aux programmeurs informatiques qui se réunissent pour développer des logiciels de pointe. Ce modèle s’est avéré très efficace pour trouver des solutions innovantes et a été adapté par des gouvernements, des organisations à but non lucratif, des universités et des sociétés d’État.

Ce qui différencie les programmathons sur les politiques d’une conférence ou d’un atelier politique habituel, c’est l’accent mis sur la production de résultats concrets et exploitables, élaborés par des personnes ayant une expérience vécue.

Programmathon sur les politiques de l’Arctique RECOMMANDATIONS DE POLITIQUES
SUIVEZ LA GORDON FOUNDATION SUR TWITTER
« Ensemble, nous avons bâti ces recommandations en nous appuyant sur notre perspective partagée des jeunes d’un modèle d’intendance durable qui comprend les 4 R, soit le respect, la réciprocité, la responsabilité et la redistribution de nos ressources alimentaires. » Participants au premier programmathon sur les politiques de l’Arctique

Le deuxième programmathon sur les politiques de l’Arctique, octobre 2023

SUIVEZ LA GORDON FOUNDATION SUR TWITTER