Arctic_Policy_Hackathon_participants-min

Utilisez ce que vous avez, prenez ce dont vous avez besoin et partagez ce que vous savez.

C’est le message des jeunes leaders qui ont discuté de la souveraineté alimentaire dans l’Arctique lors du tout premier programmathon sur les politiques de l’Arctique.

Le programmathon a vu de nouveaux leaders des communautés autochtones et locales du nord du Canada, du Groenland, de Sápmi, de Finlande, de l’Islande, de la Suède et de l’Alaska converger vers Reykjavík pour échanger des idées, se lancer des défis et créer des solutions pendant deux jours de discussions intenses.

Les recommandations de politiques qui en résultent ont été partagées lors de la récente Assemblée du cercle arctique, où les quatre participants au programmathon du Nord canadien – Alyssa Carpenter, Jeremy Ellsworth, Nolan Qamanirq et Patricia Johnson-Castle – ont également rencontré la gouverneure générale Mary Simon.

Organisé par The Gordon Foundation, le Centre international canadien de l’Arctique, et le Forum des maires de l’Arctique, le programmathon a mis l’accent sur la souveraineté alimentaire, défini comme « le droit des peuples à une alimentation saine et culturellement appropriée, produite selon des méthodes écologiquement rationnelles et durables, et leur droit de définir leurs propres systèmes alimentaires et agricoles ».¹

Qu’il s’agisse d’accroître le commerce circumpolaire, d’améliorer l’accès aux aliments locaux et traditionnels ou de s’attaquer aux conséquences du changement climatique, les recommandations de politiques sont axées sur la collaboration entre les régions de l’Arctique et visent à renforcer l’autonomie des communautés autochtones de l’Arctique par la souveraineté alimentaire.

Les recommandations portent notamment sur la création de nouvelles directives alimentaires adaptées aux contextes locaux et culturels. Lorsque les peuples de l’Arctique ont accès à une alimentation locale et traditionnelle, cela améliore leur qualité de vie et leur bien-être, tandis que l’économie locale et traditionnelle de l’Arctique en bénéficie également.

« Le programmathon a réuni des esprits créatifs de tout l’Arctique pour traiter de questions politiques complexes », a dit Sherry Campbell, présidente et directrice générale de la Gordon Foundation. « Ces nouveaux leaders inspirants transmettent maintenant les recommandations dans leurs communautés afin de susciter un changement réel et durable ».

The Gordon Foundation est un organisme de bienfaisance qui se consacre à la protection des eaux du Canada et à renforcer l’autonomie du Canada nordique.

The Arctic Mayors’ Forum aims to give local governments a voice in the development of the Arctic.

Le Forum des maires de l’Arctique vise à donner aux gouvernements locaux une voix dans le développement de l’Arctique.

Le Centre international canadien pour l’Arctique fait partie d’Affaires mondiales Canada, qui est chargé de coordonner et de diriger les aspects internationaux de l’engagement du Canada dans l’Arctique.

Pour plus de renseignements et des possibilités d’entrevues, veuillez contacter : Gordon Shallard-Brown, Directeur des communications, The Gordon Foundation | [email protected] | 416.601.4776 x 230

Photo : Les participants au programmathon sur les politiques de l’Arctique se réunissent à la résidence de l’ambassadrice du Canada en Islande, Jeannette Menzies. Télécharger cette image et d’autres.

Renseignements contextuels

Le programmathon sur les politiques de l’Arctique a eu lieu les 11 et 12 octobre 2022, à Reykjavík en Islande.

Les programmathons sur les politiques rassemblent les gens pour discuter de questions de politique et créer des solutions tangibles et réalisables. Les participants au programmathon sur les politiques de l’Arctique étaient :

  • Alyssa Carpenter (Arctique de l’Ouest, Canada)
  • Anja Márjá Nystø Keskitalo (Sápmi/Norvège)
  • Betty Siorak (Groenland)
  • Daniel Smirat (Suède)
  • Enni Similä (Sápmi/Finlande)
  • Harmony Jade Sugaq Wayner (Alaska)
  • Hörn Halldórudóttir Heiðarsdóttir (Islande)
  • Jeremy Ellsworth (Canada)
  • Laura Suorsa (Finlande)
  • Máni Þór Magnason (Islande)
  • Nivi Rosing (Groenland)
  • Nolan Qamanirq (Canada)
  • Patricia Johnson Castle (Canada)
  • Sam Schimmel (Alaska)

Les recommandations de politiques ont été partagées lors du panel sur la souveraineté alimentaire de l’Assemblée du cercle arctique : Solutions dans l’Arctique le 13 octobre : Les membres du panel étaient Patricia Johnson-Castle et Harmony Wayner, participantes au programmathon sur les politiques de l’Arctique, Lisa Koperqualuk, présidente du Conseil circumpolaire inuit (CCI) du Canada,  Avaaraq Olsen, maire de la municipalité de Sermersooq, au Groenland, et Tonje Johansen du Conseil saami, en Norvège.

¹La Via Campesina (n.d.). Mouvement international de paysans. www.viacampesina.org