Atlantic DataStream a démarré lors de la Journée mondiale de l’environnement (5 juin 2018) par une conférence et une célébration de deux jours à Halifax, en Nouvelle Écosse. Plus d’une centaine de surveillants communautaires de l’eau se sont joints à nous de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de l’Île du Prince Édouard et de Terre-Neuve et Labrador. Rejoignez le Groupe Facebook de Atlantic DataStream Stewards & Collaborators pour prendre contact avec les participants à la conférence.
Nous ne comprenons pas encore totalement l’impact que les activités humaines et le changement climatique ont sur les bassins versants du Canada. Mais nous savons que les collectivités sont reliées à leurs eaux et sont les mieux placées pour constater les changements à mesure qu’ils se produisent.
Dans tout le Canada, des organisations communautaires et locales s’unissent – avec des partenaires gouvernementaux et universitaires – pour surveiller et protéger nos bassins versants vitaux. Atlantic DataStream est une puissante plateforme d’accès ouvert en ligne pour le partage d’information sur la santé de l’eau douce au niveau régional. Il simplifie la collaboration en aidant ces groupes à accéder aux données des bassins versants du Canada atlantique, à les stocker et à les partager en un seul endroit.
Notre coup d’envoi des 5 et 6 juin visait autant à aider les groupes communautaires de surveillance de l’eau à comprendre les utilisations et le potentiel de DataStream qu’à célébrer leur travail incroyable et inspirant.
- Les partenaires fondateurs et régionaux du programme nous ont raconté l’histoire de DataStream : The Gordon Foundation (présentation), le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (présentation), Atlantic Water Network (présentation) et WWF Canada (présentation).
- Arash Shahsavarani et Denis Parent, d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC), nous ont expliqué pourquoi le gouvernement fédéral s’oriente vers un modèle de données ouvertes et comment l’ECCC rejoint de nouveaux publics grâce à DataStream. Voyez leur présentation ici.
- Ken Paul du Secrétariat du Congrès des chefs des Premières Nations de l’Atlantique, a fait une présentation sur les traités, l’utilisation traditionnelle des terres et le programme PAGRAO. Voyez la présentation de Ken ici. Ken a inclus deux recommandations de livres dans sa présentation : Protecting Indigenous Knowledge and Heritage de Marie Battiste and James Sa’ke’j Henderson et Chief Kerry’s Moose: A guidebook to land use and occupancy mapping, research design and data collection publié conjointement par les BC Indian Chiefs et Ecotrust Canada.
- Environ 80 participants au lancement ont rejoint le Mi’kmaw Conservation Group pour une excursion de surveillance de l’eau sur la rivière Shubenacadie, à mi-chemin entre Halifax et Truro. L’excursion comprenait un Blitz de données et des opportunités d’apprentissage individuel avec des experts de la plateforme DataStream. Les résultats complets des sessions de groupe seront publiés prochainement.
- Nous avons reçu une formation pratique sur les équipements courants de surveillance de l’eau de nos amis de Hoskin Scientific. Des vidéos de leurs sessions de formation seront partagées plus tard cet été.
- Et nous avons invité les experts de la plateforme DataStream de la Gordon Foundation et les partenaires et collaborateurs du projet de Atlantic Water Network et du WWF-Canada à animer des ateliers sur la manière dont les groupes communautaires peuvent tirer le meilleur parti de cette puissante plateforme – qui est gratuite, ne requiert pas de mots de passe ni d’installation de logiciel.
Étant donné que Atlantic DataStream est encore en mode bêta-test (dont vous pouvez vous renseigner ici), les différentes fonctions et capacités de la plateforme ne seront pas pleinement opérationnelles avant l’automne. Cet été, nous vous aiderons à vous préparer en partageant des vidéos, des blogs et d’autres informations amusantes sur DataStream et des événements comme celui-ci.
Pour savoir comment partager vos données sur la qualité de l’eau sur Atlantic DataStream, veuillez envoyer un courriel à Lindsay Day à [email protected].
Atlantic Water Network dispose de fonds pour acheter du nouveau matériel que vous pouvez emprunter par l’entremise de son programme de banque d’équipement – si vous avez besoin de quelque chose pour faciliter votre collecte de données ou améliorer votre programme, veuillez contacter Emma Wattie pour le lui faire savoir!
Atlantic Water Network offre un soutien pour aider les organisations de surveillance communautaire à faire analyser des échantillons d’eau par des laboratoires accrédités dans leur région. Répondez à ce questionnaire pour bénéficier de ce soutien. https://www.surveymonkey.com/r/2DYH8QZ
Des conférenciers et des présentateurs des quatre coins du Canada se sont joints à nous, certains venant d’aussi loin que la Colombie-Britannique, l’Alberta et les Territoires du Nord-Ouest. Un grand merci à nos présentateurs, notamment :
- Don Julian (Confederacy of Mainland Mi’kmaq)
- Emma Wattie (Atlantic Water Network)
- Graeme Stewart-Robertson (ACAP Saint John)
- Carolyn DuBois (The Gordon Foundation)
- Elizabeth Hendriks (WWF-Canada)
- Gila Somers (Government of the Northwest Territories)
- Arash Shahsavarai (Environment and Climate Change Canada)
- Ken Paul (Atlantic Policy Congress of First Nations Chiefs Secretariat)
- Aislin Livingsstone (The Gordon Foundation)
- Kat Hartwig (Living Lakes Canada)
- Angela Douglas (PEI Watershed Alliance)
- Emma Kinley & Sarah MacLeod (Bluenose Coastal Action Network)
- Amy Weston (NSLC Adopt-A-Stream)
- Donna Carroll (NunatuKavut)
- Rémi Donelle (Shediac Bay Watershed Association)
- The Mi’Kmaw Conservation Group (Mi’Kmaw Conservation Group)
- Megan Thompson (Management and Solutions in Environmental Science)
- Lindsay Day (The Gordon Foundation)
- Natalia Lecki (Hoskin Scientific)
- Simon Mitchell (WWF-Canada)