Portrait of Jocelyn Joe-StackPhoto by Alistair Maitland Photography

Une scientifique de Champagne et Aishihik visite les ambassades européennes


Jocelyn Joe-Strack est une scientifique des Premières Nations Champagne et Aishihik. Au cours du mois de février 2019, elle a entamé une tournée de conférences dans les ambassades canadiennes en Europe afin de partager son point de vue autochtone sur le changement climatique avec des diplomates de haut rang, des universitaires, des jeunes et le public. Elle est boursière de 2012 du Programme de la Bourse nordique Jane Glassco.

Blogue 1: Une invitation en Europe

Blogue 2: Le sentiment d’être complète

Blogue 3: Prendre le temps de réfléchir

Blogue 4: Réflexions sur Picasso

Blogue 5: Réconciliation autochtone

Blogue 6: Science, rennes et connaissance

Blogue 7: Jeunesse, sagesse et inspiration

Blogue 8: Retour à la maison


Whitehorse, YT – Jocelyn Joe-Strack, une scientifique des Premières nations Champagne et Aishihik, entame une tournée de conférences de quatre semaines dans les ambassades canadiennes en Europe. Elle partagera son point de vue autochtone sur le changement climatique avec des diplomates de haut rang, des universitaires, des jeunes et le public.

« Je suis vraiment impatiente d’avoir l’occasion de représenter mon foyer et mon peuple. Nous sommes reconnus comme des chefs de file en matière d’autodétermination autochtone et il est maintenant temps d’étendre cette reconnaissance aux chefs de file en matière d’adaptation au changement climatique », explique Mme Joe-Strack, qui est titulaire de plusieurs diplômes supérieurs en microbiologie et en géographie et qui travaille actuellement à l’obtention d’un doctorat en aménagement du territoire autochtone.

« J’ai l’intention de partager mes connaissances en tant que scientifique, spécialiste de la culture et mère, d’écouter d’autres cultures et penseurs et d’explorer la façon dont nous percevons et abordons le défi du changement climatique », affirme Mme Joe-Strack.

Jocelyn Joe-Strack a d’abord été invitée par des représentants de l’ambassade du Canada en Allemagne après avoir entendu parler de son travail lors d’une conférence sur l’Arctique. Les ambassadeurs de France, d’Espagne et de Suède lui ont rapidement emboîté le pas.

Le message de Mme Joe-Strack est le suivant : « Notre plus grande vulnérabilité est que nous avons développé une civilisation qui suppose que la Terre est stable. Or, notre Terre est vivante et toujours en mouvement – les kwaday dän (les peuples d’autrefois) le savaient et vivaient en harmonie avec les cycles de la Terre. »

« Dans notre société moderne au rythme effréné, nous sommes facilement aveuglés ou incapables de comprendre notre rôle sur Terre. Nous devons réfléchir et guérir si nous voulons comprendre comment nous pouvons rechercher l’harmonie. »

Pendant sa tournée, Mme Joe-Strack publiera régulièrement des mises à jour sur son blog afin de partager son message et de mettre en lumière les problèmes et les questions abordés au cours de son voyage. Vous pouvez la suivre sur Twitter à l’adresse @jocelynjs.


À propos de Jocelyn Joe-Strack

Jocelyn Joe-Strack est une universitaire respectée, titulaire de plusieurs diplômes d’études supérieures en microbiologie et en géographie. Elle prépare actuellement un doctorat sur l’aménagement du territoire autochtone.

Elle est diplômée de l’Université du Nord de la Colombie-Britannique et de l’Université de Victoria. Elle est titulaire de la Bourse nordique Jane Glassco et lauréate de la prestigieuse bourse d’études Vanier 2017.

Avec son entreprise, Subarctic Research & Strategy, Mme Joe-Strack dirige actuellement l’élaboration d’un plan d’aménagement du territoire progressif pour le territoire traditionnel de sa Première nation, qui contribuera au processus d’aménagement du territoire régional du Yukon. Elle applique parallèlement cette expérience à un doctorat en durabilité et environnement à l’Université de la Saskatchewan.

Daqualama est née et vit actuellement à Whitehorse, au Yukon, avec son mari et ses deux jeunes enfants.