Breaking Down Colonial Borders in Inuit Nunaat Through Education
Angela Nuliayok Rudolph est une inuite de Gjoa Haven, Nunavut. Elle termine actuellement des études supérieures à l’université d’Alaska Fairbanks, avec une spécialisation en politique arctique autochtone. Dans le cadre de sa thèse de maîtrise, elle explore comment la colonisation a façonné l’identité inuite, et comment les pratiques culturelles inuites liées au genre préparent les hommes et les femmes inuits à endurer la colonisation et à y répondre différemment. Dans le cadre de la Bourse nordique Jane Glassco, Angela s’intéresse à la manière dont les Inuits du Nord circumpolaire peuvent se rassembler et renforcer leur capacité de leadership pour s’attaquer aux enjeux internationaux auxquels ils sont confrontés. Avant de se lancer dans ses recherches, Angela a travaillé comme enseignante au secondaire dans sa ville natale de Gjoa Haven, à l’école secondaire Qiqirtaq Ilihakvik, où elle enseignait les études sociales et l’Aulajaaqtut (le programme de santé scolaire du Nunavut) de la 10e à la 12e année. Angela a obtenu son baccalauréat en éducation de l’Université Lakehead avec une spécialisation dans les niveaux intermédiaire et secondaire en études autochtones et en sciences sociales. Angela a effectué son stage d’enseignement à Thunder Bay, à l’école secondaire Dennis Franklin Cromarty et à l’école élémentaire McKellar Park, des écoles qui accueillent respectivement des élèves entièrement ou majoritairement anishinaabe. Cette expérience l’a énormément aidée dans le cadre de ce projet de groupe.