Learning to Listen: On Racism and Power in Yukon Education
Julianna Scramstad est boursière 2018-2019 de la Bourse nordique Jane Glassco.
Julianna est née à Whitehorse, au Yukon, sur des terres dont les Ta’an Kwäch’än et les Kwanlin Dün prennent soin depuis des générations. Certifiée comme enseignante et formée en sociologie et en études féminines, elle est une féministe et une militante engagée.
Julianna a passé plusieurs années de formation à travailler à la prévention de la violence contre les femmes au Victoria Faulkner Women’s Centre de Whitehorse, où elle a collaboré à la réorientation des efforts de prévention vers la création d’une culture du consentement. Elle a ensuite eu l’espoir que l’enseignement et les programmes scolaires pourraient être la clé d’un changement social fondamental et a quitté le Yukon pour étudier la pédagogie. Elle a également passé une année à enseigner dans une petite communauté algonquine.
Le document de recherche de Julianna Learning to Listen: On Racism and Power in Yukon Education a entrepris d’examiner la question des nouveaux enseignants qui ne travaillent que brièvement dans les communautés rurales du Yukon, avant d’étudier comment recruter et soutenir des enseignants qui, une fois placés dans une communauté, peuvent suivre l’exemple de celle-ci et qui peuvent perturber la violence coloniale.
La Gordon Foundation est un organisme de bienfaisance qui se consacre à la protection des eaux du Canada et à renforcer l’autonomie du Canada nordique. Depuis 2010, la Bourse nordique Jane Glassco de la Fondation offre aux jeunes du Nord âgés de 25 à 35 ans une occasion unique d’influencer le changement dans le Nord en participant à un programme de 18 mois de développement des politiques et du leadership.
Veuillez noter que cette ressource est en anglais.