nan kaladatthat

Nord, Titulaires de la Bourse nordique Jane Glassco

Nän K’ałädàtth’ät: A Re-evaluation of Court Options for Shadhäla, Äshèyi yè kwädän Changing Times, Continuing Ways: Champagne and Aishihik First Nations

La Bourse nordique Jane Glassco, est un programme de développement de politiques et de leadership qui reconnaît le potentiel de leadership parmi les jeunes Canadiens du Nord qui veulent relever les défis politiques émergents auxquels le Nord doit faire face. Le programme, d’une durée de deux ans, s’articule autour de quatre rencontres régionales et offre des possibilités de formation, de mentorat et de réseautage.


Samantha Dawson

Samantha Dawson est citoyenne de la Première nation de Selkirk, au Yukon, et est diplômée de la faculté de droit Allard de l’Université de la Colombie-Britannique, avec une double spécialisation en droit autochtone et en justice sociale. Elle pratique actuellement le droit de la défense pénale en tant que stagiaire à Vancouver, tout en poursuivant ses recherches sur les questions de justice et la façon dont elles se rapportent aux peuples autochtones, notamment les taux élevés d’incarcération. Samantha a également fait du bénévolat auprès de plusieurs organisations, notamment l’Assemblée des Premières nations, l’Association des femmes autochtones du Canada, le Yukon Aboriginal Women’s Council, UBC Indigenous Law Student’s Association et l’Association canadienne des journalistes. Samantha est reconnaissante aux Premières Nations Champagne et Aishihik d’avoir partagé leur histoire avec notre groupe en préparation de ce travail.


Jessica Black

Jessica Black est une Nunavummiut d’Iqaluit. Jusqu’à présent, Jessica a passé sa carrière imprégnée du domaine de la justice. Elle réside actuellement à Victoria, en Colombie-Britannique, où elle termine son doctorat en droit à l’Université de Victoria, mais son foyer et son cœur se trouvent toujours dans le Nord. Son rêve est de pratiquer le droit environnemental et autochtone de manière à défendre l’Arctique et ses peuples et à y contribuer. Elle est passionnée par les affaires circumpolaires, les questions politiques complexes, l’art, et adore pratiquer le surf et le vélo.


Melaina Sheldon

Melaina Sheldon est d’origine polonaise/ukrainienne, Tutchone du sud et d’origine Tlingit de l’intérieur du clan Deisheetaan (Castor) de Teslin, Territoire du Yukon. En tant que lauréate de la cohorte 2015 de la Bourse nordique Jane Glassco, Melaina a terminé sa bourse en se concentrant sur la prévention du crime et l’établissement de relations entre les membres des Premières nations et les agents chargés de l’application de la loi, combinant sa passion pour la justice avec une croyance profonde dans le pouvoir du théâtre pour provoquer un changement social. Elle siège actuellement comme membre du Conseil de police du Yukon et comme représentante du clan au sein du Conseil de justice des Tlingits de Teslin.


Jordan Peterson

Jordan Peterson a grandi à Aklavik, est d’ascendance gwich’in, inuvialuit, écossaise et suédoise et réside actuellement à Inuvik. Il a consacré sa vie à ses communautés et à travailler avec les jeunes Gwich’in, comme il l’a fait dans le cadre de son ancien rôle d’agent de développement communautaire pour le Conseil tribal des Gwich’in. Jordan a occupé un certain nombre de postes au sein de conseils d’administration à Inuvik et est actuellement nommé membre du conseil d’administration du Gwich’in Council International. Il a vécu et travaillé dans tout l’Ouest canadien dans diverses industries, mais il a trouvé sa véritable vocation lorsqu’il a eu la chance de travailler pour et avec son peuple. Jordan a été élu grand chef adjoint/vice-président du Conseil tribal des Gwich’in en 2016.


Meagan Grabowski

Meagan Grabowski est née à Dawson City, elle a grandi à Whitehorse et elle continue à vivre dans le territoire du Yukon. Elle a obtenu un baccalauréat en sciences de la conservation des ressources naturelles et une maîtrise en sciences de la zoologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Grâce à la Bourse nordique Jane Glassco, Meagan a formulé des recommandations de politiques au gouvernement du Yukon sur la modernisation de la Loi sur les scientifiques et les explorateurs du Yukon afin de mieux cogérer l’octroi de permis de recherche avec les Premières nations du Yukon. Elle s’intéresse au rôle de la politique scientifique dans l’autodétermination des communautés du Yukon, notamment en ce qui concerne l’adaptation au changement climatique et le développement économique équitable.

nan kaladatthat