Recommandations de politiques du programmathon sur les politiques de l’Arctique 2022
Le tout premier programmathon sur les politiques de l’Arctique a eu lieu les 11 et 12 octobre 2022, à Reykjavík en Islande.
Le programmathon a vu de nouveaux leaders des communautés autochtones et locales du nord du Canada, du Groenland, de Sápmi, de Finlande, de l’Islande, de la Suède et de l’Alaska échanger des idées, se lancer des défis et créer des solutions pendant deux jours de discussions intenses.
Organisé par The Gordon Foundation, le Centre international canadien de l’Arctique, et le Forum des maires de l’Arctique, le programmathon a mis l’accent sur la souveraineté alimentaire, défini comme « le droit des peuples à une alimentation saine et culturellement appropriée, produite selon des méthodes écologiquement rationnelles et durables, et leur droit de définir leurs propres systèmes alimentaires et agricoles ».
Lire les recommandations du programmathon sur les politiques de l’Arctique. Veuillez noter que cette ressource est en anglais.
Les programmathons sur les politiques rassemblent les gens pour discuter de questions de politique et créer des solutions tangibles et réalisables. Les participants au programmathon sur les politiques de l’Arctique étaient :
- Alyssa Carpenter (Arctique de l’Ouest, Canada)
- Anja Márjá Nystø Keskitalo (Sápmi/Norvège)
- Betty Siorak (Groenland)
- Daniel Smirat (Suède)
- Enni Similä (Sápmi/Finlande)
- Harmony Jade Sugaq Wayner (Alaska)
- Hörn Halldórudóttir Heiðarsdóttir (Islande)
- Jeremy Ellsworth (Canada)
- Laura Suorsa (Finlande)
- Máni Þór Magnason (Islande)
- Nivi Rosing (Groenland)
- Nolan Qamanirq (Canada)
- Patricia Johnson Castle (Canada)
- Sam Schimmel (Alaska)