DataStream, la plate-forme d’accès ouvert en ligne pour le partage de données sur la qualité des eaux dirigée par The Gordon Foundation, a débuté modestement. Mackenzie DataStream a été lancé en 2016 grâce à un partenariat innovateur avec le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, et à la fin de cette année-là, le projet pilote contenait 120 000 points de données.
Aujourd’hui, DataStream fait partie intégrante de la mise en œuvre de la stratégie de gestion de l’eau des Territoires du Nord-Ouest et la plateforme contient plus de neuf millions de points de données répartis dans trois carrefours –
Atlantic DataStream lancé en ligne en 2018 en partenariat avec Atlantic Water Network , et Lake Winnipeg DataStream s’est joint l’année suivante, avec la Lake Winnipeg Foundation (LWF) à titre d’organisation partenaire.
Le succès de DataStream est basé sur une croissance organique et progressive soutenue par quelques principes clés.
Partenariats
DataStream a commencé par une grande idée et une petite équipe – au départ, seuls un ou deux employés à temps plein de la Gordon Foundation se consacraient à DataStream.
Cependant, la Fondation n’a pas dû travailler seule ; elle disposait d’alliés motivés pour surmonter les problèmes d’accès aux données. Ce groupe s’est élargi pour inclure des conseillers, des collaborateurs et des partenaires de tout le pays. Cette expansion s’est faite progressivement et avec chaque nouveau collaborateur, DataStream s’est adapté pour répondre aux nouvelles demandes et aux nouveaux besoins.
La collaboration avec des partenaires régionaux a été fondamentale pour le succès de DataStream jusqu’à présent, ainsi que pour sa capacité à se développer. Une relation à long terme avec la Lake Winnipeg Foundation, partenaire de DataStream, a précédé le lancement de Lake Winnipeg DataStream et signifie que lorsque la LWF a eu besoin d’une solution de partage de données pour son nouveau programme de surveillance, DataStream s’est imposé naturellement.
Orientation stratégique
DataStream est guidée par une mission – avec une croyance dans la valeur des données ouvertes et de la surveillance communautaire des eaux, et l’importance d’utiliser les connaissances engendrées pour mener des politiques et des mesures qui protègent les bassins versants dont nous dépendons tous.
Toutefois, dans le cadre de cette orientation, les possibilités de divergence ont été nombreuses, et il a été tout aussi important de décider ce qu’il ne fallait pas faire que de choisir où affecter les ressources. Par exemple, lors du lancement de DataStream, il a été tentant – et souhaitable pour d’autres organisations – d’inclure dans la plateforme des types de données supplémentaires, comme le poisson et même le caribou. L’interprétation des données est une fonction que DataStream a aussi été encouragée à entreprendre, mais il s’agit plutôt d’une plateforme neutre, n’étant ni un producteur ni un utilisateur de données. Une telle orientation stratégique a été la clé du succès de DataStream et la trajectoire de croissance de la plateforme.
Il y a aussi la tentation, commune à la plupart des développements technologiques, de s’attaquer à de nombreux problèmes importants à la fois. Peut-être en raison de la petite taille de son équipe de base, DataStream a dû se concentrer sur un petit nombre de choses très bien faites, et a démontré que des débuts modestes peuvent constituer un avantage.
Un modèle qui fonctionne
Fondamentalement, DataStream est une réussite parce qu’elle répond à un besoin clair avec une solution qui fonctionne. Malgré la surveillance intensive de l’eau dans tout le pays, il peut être étonnamment difficile de trouver des données sur la qualité de l’eau, ou un endroit où stocker et partager facilement ses données.
Une présentation sur Mackenzie DataStream a été la semence qui a conduit au développement de Atlantic DataStream, après que les participants – y compris ceux du partenaire de DataStream, Atlantic Water Network – ont vu que la plateforme répondrait à leurs besoins en matière de stockage de données. Une telle croissance organique, induite par la demande, a permis à DataStream de se développer au bon endroit, au bon moment.
Quant à l’avenir, des plans ont été élaborés pour le lancement d’un carrefour DataStream pour les Grands Lacs en avril 2021. Bien que cela apporte des opportunités et des défis uniques, il existe un plan de réussite clair, affiné au fil des ans.
Suivez DataStream sur Twitter, Facebook, et YouTube pour les plus récentes mises à jour, et apprenez-en plus sur le programme dans the Walrus.