Le principe « rien à propos de nous, sans nous » doit guider les pratiques touristiques dans l’Arctique, en veillant à ce que les opinions autochtones et les communautés locales soient fidèlement représentées lors de l’élaboration des politiques.
C’est le message des 16 jeunes leaders émergents qui se sont réunis à Reykjavik en Islande pour le troisième programmathon sur les politiques de l’Arctique. Les programmathons sur les politiques permettent à des leaders émergents de discuter d’un enjeu politique précis et de créer des solutions tangibles en s’appuyant sur leur expérience vécue.
Les participants, issus de communautés autochtones et locales de l’Arctique de l’Alaska, du Canada, du Groenland, de Sapmi, de Norvège, de Suède et de Finlande, ont partagé leurs expériences et leurs points de vue. Parmi les participants, on comptait Andrea Andersen d’Iqaluit, Jake Olson de Yellowknife, Melynda Ehaloak de Cambridge Bay et Samantha Saksagiak de Nain.
Pendant trois jours intenses, les leaders émergents ont travaillé ensemble pour élaborer des recommandations politiques afin d’établir un avenir durable pour le tourisme dans l’Arctique.
Qu’il s’agisse de donner la priorité aux guides autochtones de l’Arctique dans les processus d’embauche ou d’établir des normes environnementales à l’échelle de l’Arctique, leurs solutions pratiques pour faire en sorte que le tourisme profite à l’Arctique et à ses habitants sont regroupées sous quatre thèmes clés : les peuples autochtones, la gestion de l’environnement, la communauté et l’infrastructure.
En plus de développer leurs compétences politiques, les participants ont élargi leurs réseaux, renforçant ainsi la collaboration panarctique maintenant et à l’avenir.
Après avoir publié leurs politiques, les jeunes leaders ont entrepris de les présenter aux dirigeants politiques et aux décideurs lors de la prestigieuse Assemblée du Cercle arctique, qui a débuté le lendemain.
Melynda Ehaloak a fait partie d’un groupe d’experts lors de l’Assemblée où les recommandations politiques ont été partagées pour la première fois, avant que les jeunes leaders ne rencontrent de nombreux décideurs lors du rassemblement international.
De Robert Sinclair, haut fonctionnaire du Canada pour l’Arctique et directeur général des affaires arctiques, eurasiennes et européennes, à PJ Akeeagok, premier ministre du Nunavut, en passant par Claude Véron-Réville, envoyé spécial de l’Union européenne pour les questions arctiques, les jeunes leaders ont eu de nombreuses conversations sur les avantages du tourisme pour leurs communautés.
Avant le début de l’événement, ils ont également eu l’occasion de rencontrer Jenny Hill, ambassadrice du Canada en Islande, afin de partager leurs points de vue sur les réalités de la vie dans l’Arctique et le tourisme.
Le programmathon n’était qu’un début, et les participants enthousiastes sont maintenant prêts à partager leurs recommandations politiques avec leurs propres communautés, dirigeants et décideurs.
Organisé par The Gordon Foundation et le Forum des maires de l’Arctique, et avec un financement d’Affaires mondiales Canada, le programmathon sur les politiques de l’Arctique 2024 a eu lieu du 14 au 16 octobre.
Citations
« Ces quelques jours ont été une source d’inspiration. Il y avait de l’enthousiasme, des idées et de la détermination dans la salle – et vous pouvez en voir les résultats dans les recommandations de politiques ».
« Il était agréable de constater à quel point les dirigeants politiques et les responsables de l’élaboration des politiques étaient positifs et engagés. Le tourisme durable est une question vitale pour l’ensemble de l’Arctique et ces dirigeants se rendent compte de l’importance de l’opinion des jeunes gens engagés ayant une expérience vécue. »
Selma Ford, Directrice de programme, the Gordon Foundation.
« Pour nous, l’Arctique est plus qu’une destination touristique, c’est notre foyer. C’est ici que l’on vit, que l’on crée, que l’on existe et que l’on s’épanouit. Il est donc essentiel de reconnaître les injustices liées au développement du tourisme arctique, notamment les inégalités de pouvoir, le manque de compréhension des peuples autochtones de l’Arctique et de leurs droits, ainsi que l’héritage de la colonisation. »
Participants au programmathon sur les politiques de l’Arctique
Les photos sont disponibles ici.
Pour plus de renseignements et des possibilités d’entrevues, veuillez contacter : Gordon Shallard-Brown, Directeur des communications, The Gordon Foundation | [email protected] | 416.601.4776 x 230
Reseignements contextuels
Le programmathon sur les politiques de l’Arctique a eu lieu du 14 au 16 octobre 2024, à Reykjavík en Islande. Il a été organisé en partenariat par The Gordon Foundation et le Forum des maires de l’Arctique.
Le modèle de programmathons sur les politiques innovateur de la Gordon Foundation permet à de jeunes leaders de discuter d’un enjeu politique précis et de créer des solutions tangibles en s’appuyant sur leur expérience vécue. La Fondation a organisé trois programmathons sur les politiques nordiques et trois programmathons sur les politiques de l’Arctique, qui ont rassemblé les leaders émergents du Nord du Canada et du Nord circumpolaire respectivement.
Voici quelques-uns des résultats du programmathon :
- Les participants acquièrent des compétences en matière de politique
- Les participants élargissent leurs réseaux, ce qui permet d’accroître la collaboration à l’échelle panarctique.
- Les participants acquièrent un nouveau modèle d’élaboration des politiques qu’ils peuvent mettre en œuvre dans leurs propres communautés et organisations.
- Des recommandations pan-arctiques sont élaborées et présentées aux principales parties prenantes.
Les 16 participants au programmathon sur les politiques de l’Arctique étaient :
- Aina Elise Fagereng (Bodø, Norvège)
- Andrea Andersen (Iqaluit, Nunavut, Canada)
- Emma Krupula (Sevettijärvi, Finlande / Sapmi)
- Frances JakyLou Olemaun (Utqiagvik, Alaska, État-sUnis)
- Heleen Middel (Tromsø, Norvège)
- Jake Olson (Yellowknife, T.N-O., Canada)
- Káren-Ann Hurri (Gárásavvon, Sápmi)
- Maiyuraq Lauryn Nanouk Jones (Unalakleet, Alaska, É.-U.)
- Melynda Ehaloak (Cambridge Bay, Nunavut, Canada)
- Miyuki Daorana (Qaanaaq et Nuuk, Groenland)
- Navarana Bidstrup (Groenland)
- Pietari Meriläinen (Oulu, Finlande)
- Pontus Frank (LuleÃ¥, Suède)
- Samantha Saksagiak (Nain, Nunatsiavut, Canada)
- Timo Tuuha (Salla, Laponie, Finalde)
- Vetle Bo Saga (Tromsø, Norvège)
The Gordon Foundation est un organisme de bienfaisance qui se consacre à la protection des eaux du Canada et à renforcer l’autonomie du Canada nordique.
Le Forum des maires de l’Arctique vise à donner aux gouvernements locaux une voix dans le développement de l’Arctique.