Voici les boursiers 2018-2019 de la Bourse nordique Jane Glassco
Quinze nouveaux boursiers se joignent au programme de la Bourse nordique Jane Glassco. Depuis 2010, le programme d’élaboration des politiques, d’une durée de deux ans, a travaillé avec plus d’une trentaine d’artisans du changement issus des territoires et de Inuit Nunangat.
« Les résidents du Nord ont des aspirations audacieuses pour nos communautés. Depuis une décennie, les boursiers de la Bourse nordique Jane Glassco sont à l’avant-garde de cette énergie dynamique. Ce programme met en relation des leaders inspirants et leur donne les moyens d’agir alors qu’ils définissent une nouvelle vision pour le Nord – une vision qui peut servir de modèle de collaboration pour tous les Canadiens. » – Melaina Sheldon, responsable du programme
La bourse nordique Jane Glassco s’articule autour de quatre rencontres régionales et offre des possibilités de formation des compétences, de mentorat et de réseautage. Les boursiers collaborent avec des aînés et des gardiens de la connaissance traditionnelle et sont encadrés par ces derniers. Les boursiers des années antérieures ont travaillé avec des leaders territoriaux et nationaux, notamment Tony Penikett et Mary Simon.
Selon Sherry Campbell, présidente-directrice générale de la Gordon Foundation, les nouveaux boursiers de la Bourse nordique Jane Glassco « comptent parmi les cerveaux les plus brillants du Canada. Ils sont aussi diversifiés que le Nord lui-même ».
Les boursiers actuels comprennent des maires, des universitaires, des fonctionnaires et des chefs d’entreprise. Ils s’intéressent tous aux politiques publiques et à l’activisme en tant que moyen efficace de créer un changement positif sur les questions auxquelles le Nord est confronté. Ils ont des antécédents d’engagement communautaire et de leadership local.
« Nous sommes ravis de soutenir la nouvelle cohorte de boursiers, car ils apportent des idées nouvelles, des propositions novatrices et aident à attirer l’attention nationale sur le potentiel illimité du Nord. » – Sherry Campbell, Présidente-directrice générale, The Gordon Foundation
Au cours des deux prochaines années, la cohorte actuelle de boursiers prévoit de collaborer à des opportunités passionnantes dans le Nord et à des défis urgents, notamment le transfert des ressources, l’éducation, la protection de l’eau, et la vérité et la réconciliation.
Voici les boursiers 2018-2019 de la Bourse nordique Jane Glassco :
Yukon :
Luke Campbell, Ashley Carvill, Alysha Kufeldt, Kelly Panchynshyn, Julianna Scramstad
Territoires du Nord-Ouest :
Heather Bourassa, Don Couturier, Chloe Dragon Smith, Peter Greenland, Kristen Tanche
Nunavut :
Laura Arngna’naaq, Tina Piulia Decouto, Marjorie Kaviq Kaluraq, Megan Pizzo-Lyall
Nunavik :
Hilda Snowball