teevi picture edit

Être boursier de la Bourse nordique Jane Glassco a ses avantages, et il en est de même pour les anciens boursiers.

Du 21 au 24 février 2020, j’ai eu l’opportunité d’aller à Yellowknife pour mon premier rassemblement d’anciens boursiers de la Bourse nordique Jane Glassco. Je faisais partie de la deuxième cohorte et j’ai terminé le programme de la Bourse en octobre 2015. Il y a eu cinq cohortes depuis le début du programme, et la cohorte actuelle a commencé le programme plus tôt cette année.

La Bourse nordique Jane Glassco est à l’intention des jeunes du Nord âgés de 25 à 35 ans. Elle s’adresse à ceux et celles qui ont un intérêt marqué pour l’utilisation des politiques publiques et du militantisme comme moyen efficace de changement dans le Nord. La bourse de 18 mois forme les boursiers en leur donnant accès à des conférenciers et des mentors de premier plan, qui utilisent leur expertise pour présenter aux cohortes des outils et des connaissances qu’ils pourront utiliser dans leur carrière.

Chaque boursier est chargé de rédiger un document individuel sur une ou plusieurs politiques spécifiques qu’il souhaite voir changer. Mon document était intitulé Pourquoi nous avons besoin d’une université de l’Arctique canadien, et j’ai examiné spécifiquement Ilisimatusarfik, ou l’université du Groenland, où j’ai interrogé les fondateurs, un étudiant fondateur, des professeurs et des étudiants pour voir comment ils ont créé leur propre université circumpolaire.

Durant le programme de ma bourse, nous avons aussi préparé un document de groupe, Intégration des pratiques traditionnelles dans les programmes de bien-être mental des Inuits. D’autres éléments de la bourse comprennent des modules de connaissances traditionnelles dirigés par des aînés. Ma cohorte a passé du temps à Yellowknife, à Toronto (siège de la Gordon Foundation), à Whitehorse et à Iqaluit.

Cette bourse vous permet de bénéficier d’un vaste réseau non seulement de résidents du Nord (boursiers et anciens boursiers), mais aussi d’experts, d’universitaires et de la Gordon Foundation. En tant qu’ancien boursier, vous disposez d’un fonds annuel que vous pouvez utiliser pour développer votre expérience professionnelle ou à des fins de formation.

La photo ci-dessus illustre un groupe d’anciens boursiers de la Bourse nordique Jane Glassco s’adressant aux boursiers actuels pour leur parler de leur expérience durant et après le programme – principalement des opportunités qui se sont présentées une fois le programme terminé.

 

Les anciens boursiers de la deuxième cohorte présents lors du rassemblement de cette année. Derrière, de gauche à droite : moi-même, Itoah Scott-Enns de Yellowknife, Nina Larsson de Yellowknife et devant Mitchell White, originaire du Nunatsiavut et vivant actuellement à Ottawa.

Le samedi 22 février, suite aux discussions en groupe des boursiers et anciens boursiers, nous avons eu le choix entre faire du traîneau à chiens ou apprendre à perler. J’ai choisi le traîneau à chiens parce que je n’ai pas encore la patience de faire du perlage!

 

Après la promenade en traîneau à chiens, nous sommes rendus à la cabane voisine, où le propriétaire des chiens et de la cabane nous a racontés des histoires sur le mode de vie traditionnel de sa famille avec les traîneaux à chiens. Je ne savais pas que les Premières nations avaient aussi des équipes de chiens!

 Le dimanche 23 février, le dernier jour des anciens boursiers s’est déroulé dans l’auditorium du Centre d’héritage nordique Prince of Wales à Yellowknife. Au cours de la journée, nous avons partagé les expériences de nos vies professionnelles et avons également participé à un atelier avec un mentor spécialisé, qui nous a également offert de son temps (individuellement) après cette rencontre