Pacific Salmon Foundation

Les cours d’eau à Haida Gwaii sont-ils suffisamment froids pour que le coho puisse y frayer? Comment les températures influencent-elles les alevins de saumon rouge dans la vallée du Fraser? En compilant les données sur la température de l’eau en Colombie-Britannique, François-Nicolas Robinne et l’équipe de la Fondation du saumon du Pacifique (FSP) répondent à des questions essentielles sur la température de l’eau, qui a une influence déterminante sur la santé du saumon.

« Je suis en quête d’informations », déclare Robinne, analyste à la FSP. « Je vais un peu partout pour demander des données sur l’eau douce. »

Robinne et la FSP travaillent pour ajouter de nouvelles données à la plateforme Pacific Salmon Explorer, en rendant facilement accessibles des informations essentielles sur la température de l’eau et d’autres facteurs. Depuis son lancement en 2016, la plateforme en ligne permet de centraliser l’information au sujet des populations de saumon partout dans la province, fournissant des détails sur tout, depuis les lâchers d’écloseries et les remontées de frai jusqu’aux dommages causés par les incendies de forêt.

Kate O’Neill étudie les effets du changement climatique sur le saumon de plusieurs riviéres de l’ile de Vancouver. Crédit photo Fondation du saumon du Pacifique.

Il s’agit d’informations essentielles. Sur toute la côte de la Colombie-Britannique, le saumon est une espèce clé qui soutient tout, des ours aux aigles, et qui est au cœur des cultures et des moyens de subsistance des populations autochtones. De meilleures données sur les facteurs de stress qui touchent la santé du saumon permettent de mieux protéger et de reconstituer les populations en déclin.

L’ajout de données sur la température de l’eau à la Pacific Salmon Explorer permettra d’obtenir encore plus d’informations. « Il s’agit d’un très bon indicateur de la santé des bassins versants en général et des conditions d’habitat du saumon en particulier, » explique M. Robinne. Le saumon est une espèce d’eau froide, dit-il, qui a du mal à survivre lorsque les températures dépassent 18 degrés Celsius.

La surveillance des températures de l’eau peut également aider à déterminer comment les perturbations du paysage et le changement climatique influent sur les habitats du saumon. Cela permet de localiser les endroits où les températures élevées peuvent poser des problèmes au saumon lors du frai, de l’élevage ou de la migration. Ces données permettent d’élaborer des stratégies locales pour gérer les problèmes de température, par exemple en déterminant les berges où il faut planter davantage d’arbres pour faire de l’ombre à l’eau.

Éliminer les frustrations reliées aux données

Cependant, la compilation des données est un travail énorme. Les données sur la température de l’eau sont collectées par de nombreuses organisations et peuvent donc être difficiles d’accès pour les organismes qui se consacrent à la conservation du saumon. Les efforts conjoints de 40 organisations, dont des Premières nations, des agences gouvernementales de la Couronne et des groupes bénévoles de gardiens de cours d’eau, ont contribué au travail de la FSP en fournissant 160 sources de données partagées.

Comme les différents groupes surveillent la qualité de l’eau de différentes manières, M. Robinne passe des heures à harmoniser les données dans des formats comparables. « Pour être honnête, c’est un peu un cauchemar que d’essayer d’assembler tout cela », admet-il.

C’est pourquoi il encourage son réseau à partager leurs données en utilisant Pacific DataStream — un référentiel sécurisé et libre d’accès pour les données relatives à la qualité de l’eau dans la région. La plateforme offre un hébergement gratuit des données, une caractéristique attrayante pour de nombreux groupes de surveillance soucieux de leur budget. Et parce qu’elle exige des utilisateurs qu’ils saisissent les données dans un format cohérent et normalisé, elle permet à la FSP d’exploiter les données de manière plus efficace.

« Cela permet de rationaliser mon travail », dit M. Robinne. « Cela rend les choses tellement plus faciles. »

L’équipe de la Skeena Fisheries Commission effectue la surveillance de la température de l’eau douce. Photo de Tim Wilson.

De meilleures informations, plus rapidement

L’utilisation de DataStream permettra d’intégrer plus rapidement les données relatives à la température de l’eau à la plateforme Pacific Salmon Explorer, ce qui donnera une image plus riche de l’environnement d’eau douce dans lequel le saumon passe une grande partie de son cycle de vie.

Jusqu’à maintenant, une demi-douzaine de collaborateurs de la Fondation partagent des informations par l’entremise de DataStream à partir de 172 sites de surveillance, et des discussions sont en cours en vue de recruter d’autres partenaires.

Au final, M. Robinne espère ajouter d’autres paramètres de qualité de l’eau, tels que l’oxygène dissous à la Pacific Salmon Explorer, tous accessibles aux ONG, aux chercheurs, aux décideurs politiques et aux communautés en un seul clic de souris.

Plus nombreuses seront les données compilées par la FSP, avec l’aide de DataStream, plus les connaissances sur le maintien des populations de saumon pour les générations à venir seront approfondies.