Travaillant en collaboration, GLOS et DataStream ont développé une intégration qui permet de connecter Great Lakes DataStream à Seagull pour rendre les données sur l’eau plus accessibles et plus faciles à trouver. Cette intégration assure une connectivité transparente entre les plateformes en rendant les ensembles de données publiés sur Great Lakes DataStream accessibles sur Seagull.
Cette collaboration vise à réduire les obstacles à l’accès en encourageant les flux de données ouvertes. En améliorant l’accessibilité des données sur la qualité de l’eau, il est donc plus facile de découvrir les données, permettant ainsi à un plus grand nombre de personnes d’accéder à de nombreuses données sur l’eau provenant de l’ensemble de la région des Grands Lacs et du Saint-Laurent.
Des systèmes complémentaires qui s’associent
DataStream et Seagull partagent un engagement à soutenir la recherche, l’innovation et la prise de décision fondées sur des données dans les Grands Lacs. Il s’agit de deux plateformes de partage de données sur l’eau, en libre accès et basées sur le nuage. On nous demande souvent, avec raison, si ces plateformes font la même chose ! Mais ce n’est pas le cas. Seagull et DataStream sont très différentes dans leur forme, leur fonction, les données qu’elles contiennent et leur portée géographique.
Seagull rassemble des données provenant de bouées, de stations météorologiques, de sondes, de modèles de prévision et plus encore qui peuvent fournir des mises à jour en temps réel sur des dizaines de conditions météorologiques et aquatiques, telles que la vitesse du vent et la température de l’eau. Seagull fournit aussi des informations sur les paramètres biologiques tels que le pH, la chlorophylle, la turbidité, et autres.
En revanche, Great Lakes DataStream rassemble les données recueillies par les personnes chargées de la surveillance sur le terrain et de l’analyse en laboratoire des échantillons. DataStream comprend plus d’un millier de paramètres de qualité de l’eau, notamment des paramètres biologiques, physiques et chimiques, des nutriments, des métaux et des polluants organiques. En raison de la nature de la collecte des données, ces observations ne sont pas partagées en temps réel.
Seagull se concentre géographiquement sur les Grands Lacs eux-mêmes, tandis que DataStream se concentre géographiquement sur les bassins versants qui alimentent les Grands Lacs.
Ces deux systèmes sont hautement complémentaires. Ils fournissent des éléments différents de l’image globale de la santé des Grands Lacs.
La collaboration – comment ça fonctionne
Cette nouvelle collaboration entre Seagull et DataStream relie les plateformes de manière à ce que les données de DataStream puissent être retrouvées sur Seagull.
Cela signifie que les personnes qui utilisent le site Seagull peuvent voir les données disponibles sur DataStream. Cela comprend plus de 8 millions de points de données uniques recueillis par plus de 50 organisations, y compris des groupes de surveillance communautaires, des nations autochtones, des chercheurs et tous les niveaux de gouvernement dans la région des Grands Lacs.
Meilleures données, meilleures décisions
Pour les nombreux groupes de surveillance qui utilisent DataStream pour publier leurs données, cette nouvelle collaboration entre DataStream et Seagull est synonyme d’une plus grande portée et d’un plus grand impact. Seagull est conçu de façon à se connecter facilement à d’autres plateformes afin de rendre les données de surveillance des Grands Lacs accessibles au plus grand nombre de personnes possible.
Les visiteurs des deux plateformes bénéficieront d’un meilleur aperçu du travail de surveillance de l’eau effectué dans leur bassin versant. Qu’ils décident de passer une journée sur le lac ou d’étudier les incidences du changement climatique, les utilisateurs auront accès à des informations actualisées et de grande qualité sur les Grands Lacs.
Les intégrations entre les plateformes de données offrent des possibilités de maximiser la valeur des données ouvertes. En travaillant ensemble, DataStream et Seagull s’assureront que les gens ont accès aux données appropriées afin que nous puissions protéger les Grands Lacs qui nous sont chers.