DSC05520

OTTAWA – Le 28 février 2023 : De jeunes leaders autochtones ont participé à la cinquième Simulation nationale de traités, une occasion annuelle de se familiariser avec la négociation d’un traité moderne.

Organisée par The Gordon Foundation et la Coalition pour les ententes sur les revendications territoriales (LCAC), la Simulation de traités a réuni à Ottawa 30 participants du Yukon, de la Colombie-Britannique, du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest, de l’Ontario et du Québec.

Pendant les deux jours qu’a duré l’événement, les jeunes se sont répartis en équipes représentant une nation autochtone fictive, le gouvernement du Yukon et le gouvernement du Canada. Ils ont ensuite entrepris de négocier un plan de gestion de la faune. Pendant deux journées intenses, ils ont travaillé dans des salles séparées afin de préparer leurs positions, avant d’entamer les négociations et de parvenir à une entente.

Les négociations de traités étant complexes, des experts en la matière étaient présents tout au long de la simulation pour fournir une orientation, des conseils et de la sagesse.

Parmi les experts, se trouvaient Frank Dragon, négociateur pour la Première nation Ka:’yu :’k’t’h’/Che:k’tles7et’h’ (KCFN), Robin Bradasch, directrice de la gouvernance à Relations couronne-autochtones et affaires du Nord Canada (RCAANC), and Lisa Hutton de l’agence du Yukon de RCAANC. Certains experts comme Dave Joe et Dr. John B. Zoe – négociateurs de l’Accord-cadre du Yukon et de l’Accord des Tłı̨chǫ respectivement – assurent la participation de la nouvelle génération à leurs traités depuis la première Simulation nationale de traités en 2019.

Depuis, le programme de simulation de traités a pris de l’ampleur d’année en année, et des simulations ont eu lieu en partenariat avec des communautés de partout au pays. Les participants acquièrent des compétences en matière de négociation, de réflexion critique et de résolution de problèmes, ainsi que des liens intergénérationnels et un intérêt plus marqué pour les traités.

Plusieurs des jeunes leaders autochtones qui ont participé à la cinquième simulation de traités nationale sont demeurés à Ottawa pour assister au congrès national 2023 de la LCAC. Lorsqu’ils/elles retourneront dans leur communauté, ils/elles seront prêt(e)s à poursuivre leur parcours d’apprentissage des traités.

Citation

« L’apprentissage pratique et expérientiel de la négociation d’un traité moderne laisse une impression durable et une appréciation plus marquée des anciens négociateurs. Il ne fait aucun doute que ces simulations laissent les participants avec la détermination renouvelée de voir nos traités pleinement mis en œuvre ». Aluki, Kotierk, co-présidente du conseil de la Coalition pour les ententes sur les revendications territoriales.

Renseignements contextuels

  • The Gordon Foundationest un organisme caritatif qui compte parmi ses initiatives Comprendre nos traités, qui propose un apprentissage par l’expérience des traités en collaboration avec des partenaires.
  • La Coalition pour les ententes sur les revendications territoriales veille à ce que les revendications territoriales globales (les traités modernes) et les accords d’autonomie gouvernementale qui y sont associés soient respectés, honorés et pleinement mis en œuvre.
  • La cinquième simulation de traités nationale a eu lieu les 26 et 27 février à l’hôtel Westin, à Ottawa. La première simulation de traités nationale a eu lieu en 2019. De 2020 à 2022, l’événement a été tenu en ligne. De nombreuses autres simulations de traités ont eu lieu dans le cadre de partenariats avec des communautés, des écoles et des experts en matière de traités.
  • Les simulations de traités offrent une expérience d’apprentissage pratique pour aider les participants à comprendre les traités au Canada. Les participants sont confrontés aux réalités de la négociation et de la mise en œuvre d’une partie d’un traité moderne ou d’un accord d’autonomie gouvernementale, ou à la mise en œuvre de traités historiques dans le contexte d’événements actuels.
  • Le modèle de simulation de traités de la Gordon Foundation a été élaboré en collaboration avec des communautés, des organisations et des experts autochtones en réponse aux préoccupations d’anciens négociateurs et de négociateurs actuels qui estimaient que les jeunes autochtones ne s’impliquaient pas dans leurs traités.

Pour plus de renseignements et des possibilités d’entrevues, veuillez contacter :

Gordon Shallard-Brown, Directeur des communications, The Gordon Foundation

[email protected] | 416.601.4776 x 230

Source des photos : Extremeline Productions. Voyez les photos ici.