La Gordon Foundation se réjouit de la tenue de quatre simulations de traités dans les prochains mois, en partenariat avec la Nation métisse de l’Ontario (MNO) et le Conseil des jeunes de la Nation métisse de l’Ontario (MNOYC); Nunavut Sivuniksavut (NS); la Coalition pour les ententes sur les revendications territoriales (LCAC); et le gouvernement Tłı̨chǫ.
Simulation d’autonomie gouvernementale pour les jeunes Métis
Une simulation d’autonomie gouvernementale pour les jeunes Métis aura lieu à Toronto, Ontario du 20 au 22 janvier, organisé avec la Nation métisse de l’Ontario (MNO) et le Conseil des jeunes de la Nation métisse de l’Ontario (MNOYC). La MNO, fondée en 1993, représente les peuples et les communautés Métis en Ontario qui font partie de la Nation métisse. Le MNOYC est un groupe de représentants des jeunes de tout l’Ontario qui défend ses intérêts au nom des jeunes Métis.
Il s’agit de la deuxième simulation de traités organisée en partenariat avec la MNO et le MNOYC, suite au succès de la Simulation d’autonomie gouvernementale Finding Unity Through Negotiation en février 2021. Les participants apprendront au contact de conseillers expérimentés les efforts actuels d’autonomie de la MNO et du MNOYC. Parmi les conseillers présents lors de la simulation de traités figurent le sénateur Steven Callaghan, Hank Rowlinson, Paul Robitaille, Mitch Case et la présidente du Ralliement national des Métis, Cassidy Caron.
Les leaders Métis de l’Ontario parleront de la MNO et du gouvernement Métis, ce qui permettra aux participants d’acquérir des compétences et de réseauter avec d’autres leaders émergents. Après les exercices d’apprentissage, les participants auront l’occasion de rédiger leurs propres résolutions dans le même style que celui qu’utilise la MNO lors de ses réunions, puis de présenter ces résolutions lors d’une assemblée fictive dans le cadre de l’autonomie gouvernementale en action.
Simulation de traités Nunavut Sivuniksavut (NS)
Les 23 et 24 février, la Gordon Foundation et Nunavut Sivuniksavut (NS) organiseront une simulation de traités à Ottawa, Ontario. NS se consacre à offrir aux jeunes Inuits une éducation post-secondaire par le biais d’expériences d’apprentissage à la fois académiques et culturelles. Les étudiants du programme acquièrent des connaissances, des compétences et des attitudes positives qui les préparent à réussir en tant que jeunes adultes. Lors de la simulation de traités de NS, les participants approfondiront leurs connaissances sur l’Accord de Nunavut qui a donné aux Inuits du Nunavut une véritable autonomie et un territoire distinct, ce qui était une première au Canada. La simulation de traités portera sur l’important sujet de l’éducation dirigée par les Inuits et présentera aux participants les pratiques, les enjeux et les cheminements de carrière liés à la négociation de traités, et assurera le transfert des connaissances des conseillers d’expérience aux leaders émergents.
Cinquième simulation de traités nationale
Les 26 et 27 février à Ottawa, Ontario, la Gordon Foundation et la Coalition pour les ententes sur les revendications territoriales (LCAC) organiseront la cinquième simulation de traités nationale, en prévision de la conférence nationale du 20e anniversaire de la LCAC.
La LCAC, créée en 2003, veille à ce que les traités modernes et les accords d’autonomie gouvernementale connexes soient respectés, honorés et pleinement mis en œuvre. Lors de la simulation de traités, les participants apprendront au contact de conseillers et prendront part à un scénario fictif de mise en œuvre axé sur la cogestion de la faune. Parmi les conseillers présents lors de cette simulation de traités figurent Frank Dragon, Dave Joe, John B. Zoe, Robin Bradasch, Adam Chamberlain, Lisa Hutton, Tamara Fast et Stephen Van Dine. Les participants se diviseront en équipes représentant un gouvernement ou une organisation autochtone, un gouvernement territorial et le gouvernement du Canada. Ensuite, les équipes rédigeront et présenteront des propositions et se réuniront à la table des négociations jusqu’à ce qu’un consensus soit atteint sur un accord final.
Simulation sur l’Accord des Tłı̨chǫ
Le gouvernement Tłı̨chǫ a invité la Gordon Foundation à diriger une simulation de traités du 18 au 20 avril, à Behchokǫ̀, Territoires du Nord-Ouest, en partenariat avec Northern Youth Abroad. L’Accord des Tłı̨chǫ, un traité moderne, a été ratifié en 2005 après avoir été négocié par le Conseil des Dogribs visés par le Traité no 11, le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, et le gouvernement du Canada. L’Accord est le tout premier accord qui combine le règlement de revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale aux Territoires du Nord-Ouest, définissant les droits liés aux territoires, aux ressources et à l’autonomie gouvernementale.
Au cours de la simulation de traités, les participants se familiariseront avec l’Accord des Tłı̨chǫ, apprendront les pratiques de négociation de traités, développeront des compétences en matière de leadership et créeront un réseau parmi les leaders et conseillers émergents des Tłı̨chǫ. Ce faisant, les conseillers peuvent assurer le transfert de connaissances aux leaders émergents et aux générations futures. L’un des conseillers de cette simulation de traités est John B. Zoe. D’autres conseillers seront annoncés bientôt
Visitez https://understandingtreaties.ca/ pour en savoir plus sur le modèle de simulation de traités et pour commencer votre parcours d’apprentissage des traités.