La Bourse nordique Jane Glassco, maintenant dans sa dixième année d’existence, est un programme d’une durée de 18 mois qui rassemble des leaders émergents du Nord pour rehausser leurs aptitudes en matière de leadership et de politiques, approfondir leurs connaissances sur les questions et les opportunités nordiques, et créer des contacts les uns avec les autres et avec des intervenants clés partout dans le Nord canadien.
Les contacts personnels ont toujours fait partie du programme. Les boursiers s’adressent souvent à un large éventail de personnes dans leur communauté tout en menant à bien des projets individuels de recherche sur les politiques et ils entrent en contact les uns avec les autres et avec des conseillers experts lors de quatre rassemblements.
Lorsque les membres de la cinquième cohorte de boursiers ont commencé leur parcours dans le cadre de la Bourse nordique Jane Glassco plus tôt cette année, ils se sont rencontrés pour la première fois lors d’un rassemblement à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.
Après deux jours bien remplis, les au revoir ont été heureux – tout le monde se retrouverait en août. Puis, la COVID-19 est arrivée.
Lorsqu’il est devenu évident qu’une rencontre en personne ne serait pas possible, la rencontre virtuelle est devenue une option. Les appels vidéo se sont avérés utiles et la Gordon Foundation les utilise depuis février pour communiquer avec les boursiers et leur proposer des webinaires bihebdomadaires sur des sujets liés à leurs recherches.
Pour le deuxième rassemblement, nous organiserons un rassemblement en ligne les 13 et 14 août. Ce rassemblement sera l’occasion pour les boursiers de prendre contact les uns avec les autres, de partager leurs recherches de politiques jusqu’à maintenant, de recevoir d’autres conseils sur leurs recherches, et d’échanger avec des leaders nordiques et des experts en recherche sur les politiques y compris Kimberly Fairman, directrice générale de l’Institute for Circumpolar Health Research, Hayden King, directeur général de l’Institut Yellowhead, et Karen Restoule, présidente exécutive suppléante de Tribunaux Ontario.
Ces experts partageront leurs connaissances et discuteront de la manière dont ils adaptent et mènent des recherches sur les politiques de manière significative malgré les limites imposées par la COVID-19.
Nous savons que l’expérience d’un rassemblement en ligne sera très différente, mais nous avons conservé les éléments essentiels qui contribuent à faire des rassemblements des lieux d’apprentissage et de croissance. Il s’agit notamment de la présence d’un mentor de rassemblement, et nous aurons le privilège de recevoir les conseils de Siila Watt-Cloutier.
Nous espérons pouvoir organiser à nouveau des réunions en personne à l’avenir, mais pour l’instant, nous nous réjouissons de pouvoir nous connecter en ligne. Restez à l’écoute!
La photo montre les membres de la cinquième cohorte de la Bourse nordique Jane Glassco qui se sont réunis à Yellowknife en février 2020. Source de photo : Pat Kane