NB_Wolastoq_SJRiver_2022_min

Dans les bassins versants du Canada, les températures augmentent, la configuration des pluies change et les tempêtes sont plus violentes et plus fréquentes. Les sécheresses, inondations, ruissellements et proliférations d’algues se multiplient. Et le rythme du changement climatique ne cesse d’accélérer.

La réponse du Canada doit aussi accélérer. Pour cela, il faut collaborer et traduire les données en actions. Mais dans un pays aussi vaste, nous devons travailler ensemble pour suivre la santé des bassins versants. Cela signifie que les programmes gouvernementaux, les universitaires, les nations autochtones et les organisations communautaires partout au pays doivent surveiller la santé de l’eau douce. Ensemble, ils collectent et partagent les données nécessaires pour observer les tendances, détecter les problèmes, renseigner les interventions de conservation, et mesurer l’impact de leurs efforts.

Voilà pourquoi DataStream les rassemblent toutes sur notre plateforme accessible au public. Nous savons que ces « données massives » peuvent fournir des informations précieuses sur l’évolution de l’environnement sur des distances et à des échelles de temps qui dépassent la portée d’une seule initiative de surveillance.

DataStream soutient de nouvelles démarches innovantes, comme l’identification de lieux où la restauration des zones humides pourrait contribuer à réduire les inondations et à absorber les émissions de carbone. Cela permet d’élaborer des politiques plus judicieuses et de meilleurs moyens de protéger nos lacs et nos rivières – et d’en suivre le succès. Cela sensibilise aussi le public et incite plus de gens à soutenir la conservation de l’eau douce.

À DataStream, nous travaillons avec des groupes de tout le pays pour partager les informations recueillies. Les données publiées sur DataStream sont normalisées. Il est donc facile de comparer les données d’un site à l’autre. Nous veillons à ce que les données soient lisibles par machine. Et nous sécurisons le tout grâce à la technologie de la chaîne de blocs, en veillant à ce que personne ne puisse les modifier, soit accidentellement ou délibérément.

Ensuite, nous rendons les données accessibles à tous. Les utilisateurs peuvent filtrer ces données d’innombrables façons, les visualiser en ligne ou les télécharger pour une analyse plus approfondie.

Cela rend possible toutes sortes de choses passionnantes.

Demandez à Dr. Nandita Basu de l’université de Waterloo. Comme responsable de l’initiative Lake Futures, elle étudie comment le changement climatique et l’utilisation des terres affectent la qualité de l’eau dans les affluents du bassin des Grands Lacs grâce aux données accessibles sur DataStream — et utilise ensuite ces informations pour créer des solutions de gestion des risques.

Les données de DataStream ont également aidé Conservation de la nature Canada à créer une ressource puissante. Leur plan pour la conservation des eaux douces offre des outils géo-spatiaux qui  identifient les zones de la région des Appalaches nordiques et de l’Acadie où la biodiversité aquatique a le plus besoin d’être protégée.

De son côté, Atlantic Water Network a fouillé dans les points de données régionaux de DataStream pour guider les efforts de 70 groupes de surveillance de l’eau, en repérant les lacunes de données les plus urgentes et comment les combler.

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le monde est entré dans une ère de changements constants, où la crise climatique exerce une pression sans précédent sur les bassins versants. Pour en gérer les effets, le Canada doit prendre dès maintenant des décisions avisées, fondées sur des données solides et actualisées.

C’est exactement ce qu’offre DataStream.