Le Bureau de l’enquêteur correctionnel a publié son rapport annuel cette semaine. Le rapport contient des recommandations spécifiques visant à remédier à la surreprésentation des autochtones dans les prisons au Canada.
Selon le rapport, entre mars 2009 et mars 2018, la population carcérale autochtone au Canada a augmenté de 42,8 % – les autochtones représentent aujourd’hui 28 % de la population carcérale condamnée au niveau fédéral et 40 % des femmes condamnées au niveau fédéral[i].
Plusieurs des boursiers de la Bourse nordique Jane Glassco ont examiné les questions de surreprésentation dans les prisons et de réforme de la justice d’un point de vue nordique et autochtone dans le cadre de leur travail politique.
Trois documents dans les recommandations de politiques de la Bourse nordique Jane Glassco : 2015-2017 le compendium examine spécifiquement ces questions :
- Tupiq Nappaqtauliqtuq: Meeting Over-Incarceration and Trauma with Re-Centering Inuit Piusiit by Jessica Black
- Department of Justice Yukon Policy Memo by Melaina Sheldon
- Nän K’ałädàtth’ät (Changing Times, Continuing Ways): A Re-evaluation of Court Options for Shadhäla, Äshèyi yè kwädän (Champagne and Aishihik First Nations) by Jessica Black, Samantha Dawson, Meagan Grabowski, Jordan Peterson, Melaina Sheldon
Ces documents proposent des solutions de politiques pour les systèmes de tribunaux et de justice du Nord qui ont été élaborés par des gens du Nord.
Photo du haut : Des boursiers de la Bourse nordique Jane Glassco parlent de leurs recherches et de leur travail sur les politiques à Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest (avril 2017) – De gauche à droite : Jessica Black, Samantha Dawson, Melaina Sheldon, Meagan Grabowski, Jordan Peterson. Source : Pat Kane
[i] Ivan Zinger, “Annual Report: 2017-2018,” Office of the Correctional Investigator (2018): p.65