Dry_Bay-Photo_credit-Nunavik_Research_Centre

Dans le cadre de notre série d’articles sur le personnel, nous sommes ravis de vous présenter Lilian Tran, coordinatrice des opérations de DataStream.

Lilian a une formation en biologie des pêches et a travaillé en étroite collaboration avec des communautés et des collaborateurs pour planifier et coordonner les projets de recherche sur les pêches au Nunavik. Elle est passionnée par le soutien aux communautés et aux organisations dans leurs efforts de protection de l’environnement.

Voici un bref questionnaire pour vous présenter Lilian.

Parlez-nous un peu de vous

J’ai une formation en sciences de l’environnement et en biologie environnementale et le soutien aux communautés et aux organisations dans leurs efforts de protection de l’environnement me passionne. Cela découle de mon travail de maîtrise sur le mercure dans les poissons du Yukon, où j’ai participé à un programme de surveillance communautaire et en ai analysé des échantillons. Après avoir obtenu ma maîtrise en sciences à l’université de Waterloo, j’ai déménagé à Kuujjuaq, au Québec, pour me consacrer aux sujets qui m’intéressent. Au cours des six années suivantes, j’ai travaillé avec des communautés, des chercheurs universitaires et gouvernementaux, ainsi qu’avec l’industrie, en tant que biologiste des pêches, en réalisant des programmes de surveillance annuels dirigés par les communautés et en effectuant diverses recherches sur les pêches en collaboration dans l’ensemble du Nunavik.

Aujourd’hui établie à Toronto, je suis reconnaissante de pouvoir encore jouer un rôle dans le soutien des initiatives communautaires en tant que coordinatrice des opérations DataStream à la Gordon Foundation.

Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail?

Ce qui  me motive c’est de travailler en compagnie d’un groupe de gens formidables qui sont prêts à apprendre et à se perfectionner en tant qu’équipe, et de savoir qu’avec le soutien de DataStream, il se peut que les données que quelqu’un a recueillies il y a 30, 40 ou même 50 ans soient accédées et utilisées maintenant par quelqu’un d’autre dans un secteur complètement différent et ailleurs dans le monde.

Qu’est-ce qui est le plus captivant pour vous dans votre rôle de coordinatrice des opérations ?

Je suis très enthousiaste à l’idée de découvrir non seulement les nouveaux projets, programmes et initiatives nordiques mis en œuvre partout au Canada en ce qui concerne la protection de l’eau, mais aussi la croissance continue et l’avenir des projets existants. DataStream est en constante expansion, et je suis ravie d’y participer en faisant ce que j’aime. En tant que coordinatrice des opérations, j’ai l’occasion d’apprendre, d’être dans les coulisses et d’aider d’autres personnes, tout en restant en contact avec les questions qui me tiennent le plus à cœur.

Crédit photo d’en-tête : Nunavik Research Centre