Fellows Papers-min

communiqués de presse, Nouvelles

Une nouvelle recherche fait la lumière sur des questions essentielles concernant le Nord

Qu’il s’agisse de la représentation des autochtones dans les médias des Territoires du Nord-Ouest, de repenser les lieux de travail des Inuits, de l’éducation dans le cadre de l’accord sur l’autonomie gouvernementale ou de la prévention du suicide au Nunavut, les nouveaux documents de politique rédigés par des leaders nordiques émergents abordent des questions essentielles pour le Nord.

Après avoir participé au programme de la Bourse nordique Jane Glassco, un programme de développement des politiques et du leadership destiné aux habitants du Nord âgés de 25 à 35 ans et géré par la Gordon Foundation, quatre boursiers ont publié leurs recommandations politiques faites sur mesure pour le Nord :

  • Marlisa Brown, de Yellowknife, examine la compréhension des accords d’autonomie gouvernementale. Reconnecting to Our Relations: The Need for Formal Land Claim and Self-Government Education in the Northwest Territories  (Renouer avec nos relations : La nécessité d’une éducation formelle sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale dans les Territoires du Nord-Ouest) recommande de numériser les ententes sur les revendications territoriales et l’autonomie gouvernementale, de créer ou de soutenir des postes d’étudiants d’été et de stagiaires, et de créer un Centre pour la gouvernance autochtone du Nord.
  • Garrett Hinchey de Yellowknife s’attaque à la sous-représentation des journalistes locaux, notamment autochtones, dans les salles de rédaction des Territoires du Nord-Ouest. Reclaiming Our Narrative: A Roadmap to Local Participation in N.W.T. Media (Reconquérir notre histoire : Une feuille de route pour la participation locale aux médias des T.N.O. recommande d’ajouter un diplôme d’études en communication ou en journalisme au Collège Aurora, d’intégrer les études en communication et en médias dans le programme d’études secondaires, et fixer des objectifs d’embauche.
  • Patricia Johnson-Castle, de Nain, explore les expériences des femmes inuites qui gèrent le personnel dans les organismes créés pour desservir les inuits, afin de comprendre quelle est la place de la culture inuite dans leurs lieux de travail.  Sivumulâvugut: (Re)Making Inuit Workplaces recommande de faire en sorte que les lieux de travail soient flexibles, de réduire le nombre d’heures de travail, de réorganiser les échéanciers et de former les Inuits à des emplois permanents.
  • David Korgak, d’Iqluit, examine comment le travail de prévention du suicide au Nunavut peut mieux desservir les jeunes dans Communication is Key: A Youth-Led Review of the Government of Nunavut’s Interagency Information Sharing Protocol (IISP) for Suicide Prevention (La communication est la clé :Un examen par les jeunes du protocole de partage de l’information entre organismes du gouvernement du Nunavut pour la prévention du suicide. Il s’agit notamment de rendre la formation IISP obligatoire pour tous les fournisseurs de services des ministères du gouvernement du Nunavut qui ont signé le protocole.

« Les boursiers ont fait des recherches sur des sujets qui sont importants pour eux et leurs communautés » explique Sherry Campbell, présidente et directrice générale de The Gordon Foundation. « Leurs documents de politique constituent une lecture essentielle pour les décideurs politiques, et toute personne qui souhaite bâtir un Nord solide. »

Les boursiers de la Bourse nordique Jane Glassco bénéficient d’une formation en compétences politiques, d’un mentorat et de possibilités de réseautage alors qu’ils entreprennent des recherches sur les politiques publiques.

La Gordon Foundation est un organisme de bienfaisance qui se consacre à la protection des eaux du Canada et à renforcer l’autonomie du Canada nordique.

Pour plus de renseignements et des possibilités d’entrevues, veuillez contacter :

Gordon Shallard-Brown, Directeur des communications, The Gordon Foundation

gshallard@gordonfn.org 416.601.4776 poste 230.

Fellows Papers-min